Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Sleepy Hollow (c) D.R. DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA

Atelier de réflexion

Proposition de fonctionnement
des interventions d’éducation à l’image
Par Michel MEYER
(réalisateur et scénariste)


Compte rendu d’un essai de transmission du cinéma à des jeunes lycéens d’Ile de France….



Après visionnage de deux films en salle, je rencontre les classes, au lycée, dans les jours qui suivent les projections. Devant les élèves qui gardent en eux les souvenirs des films, je commence mon travail de passeur.

  Les Yeux sans visage (c) D.R.

Tout d’abord, analyser une séquence emblématique de chacun des films, dans le but d’entrer plus profondément dans la compréhension du processus de création cinématographique : L’objectif étant de déceler le rapport entre les sentiments, les impressions que le film procure et les moyens mis en œuvre. En d’autres termes, il s’agira de répondre à la question : Comment vient l’émotion ?

Le cas échéant, on pourra faire un travail transversal : Par exemple, comparer le traitement du fantastique chez Georges Franju avec Les Yeux sans visage et Sleepy Hollow de Tim Burton.

Il me semble que l’échange entre la classe et l’intervenant est primordial : il s’agit toujours de partir des impressions des élèves pour revenir et arriver au film, afin de comprendre quelle relation se noue entre l’œuvre et son spectateur, encore une fois en analysant les moyens concrets de construction du film, cadrage, lumière, jeu des acteurs, montage… Pour arriver à cette question première : au service de quoi ?

Sleepy Hollow (c) D.R.

Pour cela, il y aura besoin d’avoir à disposition les films en VHS ou DVD afin de partir du plan, du fragment, de la trace de l’œuvre filmique, et non des remémorations des élèves seulement. Idéalement, ces séances doivent durer de 2 à 3 heures afin qu’une parole s’exerce pour construire lentement une pensée du cinéma.

Pour conclure, je peux proposer aux élèves une présentation du métier de scénariste : quel est le rôle exact du scénariste, son rapport au réalisateur ainsi qu’à la réalisation et aux autres métiers du cinéma, son statut et relever, avec les films présents, ce qui relève de son travail spécifique.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir