Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Au départ, une distinction est faite entre les nœuds dramatiques dits majeurs, et les nœuds dramatiques dits mineurs.

Les nœuds dramatiques Majeurs (NDM pour les intimes)

Il s'agit, exclusivement, d'événements majeurs, donc fondamentaux, touchant directement un personnage principal.

- Bruce Willis doit sauver la planète d'un astéroïde acariâtre.
- Ben-Hur est envoyé aux galères
- Une "Pretty Woman" rencontre un richissime Richard Gere.
- Votre plombier fait sauter les canalisations alors que vous venez d'inviter votre patron qui s'apprête à virer du personnel.


Si certains nœuds dramatiques sont dits "majeurs" c'est, il va de soi, pour les distinguer d'autres qui, eux, sont "mineurs". Et là encore, la règle est assez simple :

Les nœuds dramatiques mineurs (NDm – avec un petit m- pour les petits intimes) rassemblent, presque par défaut, tous les nœuds dramatiques n'étant pas "majeurs". Ainsi, sont considérés comme "mineurs" :

- les nœuds dramatiques correspondant à des événements "mineurs" touchant un personnage principal

- les nœuds dramatiques correspondant à des événements "majeurs" touchant un personnage secondaire.


La règle absolue dans ce domaine étant de bien vérifier que les nœuds dramatiques fondamentaux de vos personnages secondaires ne soient pas plus forts et plus intéressants que les nœuds dramatiques Majeurs de vos personnages principaux. Ainsi, ne donnez pas comme NDM à votre personnage principal le fait que sa femme veuille divorcer si, par ailleurs, son meilleur copain (personnage secondaire) lutte pour retrouver son enfant qui vient d'être kidnappé.

L'intrigue afférant au personnage secondaire serait bien évidemment plus intéressante que celle du protagoniste. 


Les NDM fonctionnels

Certains nœuds dramatiques Majeurs ont pour vocation d'être fonctionnels. C'est à dire de tenir un rôle précis dans le récit.

Ainsi, à la fin des prémisses (entre la 10ème et la 15ème minute du film) trouverez-vous ce que l'on nomme le NDM1, raccourci hâtif du quelque peu pompeux nœud dramatique Majeur Fonctionnel 1. Son rôle est de véritablement lancer l'intrigue. La plupart du temps il correspond à :

Un obstacle majeur face à la nécessité du personnage : Jules écrit son premier scénario avec pour but d'obtenir un César l'année suivante. NDM1, son ordinateur tombe en panne alors que son producteur attend les textes pour dans 15 jours. Ainsi, Jules a deux semaines pour faire réparer son matériel (alors qu'il n'a pas le sou) et finir son travail (alors qu'il n'a pas que de bonnes idées – mais ça c'est un autre problème).