Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
LECON DE SCENARIO #6
Les fondamentaux de la dramaturgie
Par Jean Marie ROTH
en partenariat avec scenario-mag.com
site dédié à l’écriture de scénarios


Le site Scenario-mag.com, qui vous propose cet article, vous fait découvrir ou redécouvrir un film à travers le scénario pour mettre en valeur et promouvoir le travail du scénariste. Ce site propose également une newsletter avec toute l'actualité du scénario et du storyboard.



L'idée

Tout film, quel qu'il soit, prend pour base une idée.  Il s'agit du résumé, en une ligne, de l'enjeu principal de l'intrigue.

Ex : Deux policiers recherchent un psychopathe qui choisit ses victimes en fonction des sept péchés capitaux.

Il s'agit de l'idée de "Seven". Bien entendu, en donnant juste cette idée à 10 scénaristes différents, vous obtiendrez 10 films totalement différents. C'est pourquoi une idée n'est pas juridiquement protégeable.

A dire vrai, la formulation exacte de votre idée n'a de raison d'être que pour vous. Elle vous sert de repère constant, tout au long de votre travail.  A chaque instant de l'écriture, vous devez vous demander si ce que vous écrivez correspond bien à votre idée.  Ainsi, moins votre idée sera claire, plus vous risquerez de tomber dans le terrible piège du hors sujet. Et ça, ce n'est pas une bonne idée.


Le genre

N'importe quelle idée peut être traitée sous n'importe quel genre. Ainsi, l'idée de "Seven"  Deux policiers recherchent un psychopathe qui choisit ses victimes en fonction des sept péchés capitaux peut tout aussi bien servir de support à un thriller qu'à une comédie loufoque. Rien ne l'empêche. Cependant, en règle générale, il est préférable de ne pas trop jouer avec les genres et d'opter pour le plus évident. Celui qui est induit par l'idée. Finalement, un psychopathe comique… ça fait mauvais genre.


La théorie

Tout film, à quelques très rares exceptions près, contient ce que le dramaturge appelle une "théorie". Il s'agit en quelque sorte de la morale de l'histoire… même si celle-ci n'a rien de moral. Demandez-vous, le plus honnêtement du monde, quel est votre message final. Un scénariste ne peut se permettre de rester neutre, il lui faut prendre position, définitivement, face à son idée. Il ne peut se permettre de conclure son film en accordant une place au doute.  On peut dire que si votre message correspond à votre théorie, le film en est la démonstration. Comme pour l'idée, il convient d'être clair face à sa théorie. Comme pour l'idée, elle doit se résumer en une phrase.

Ex : La naïveté permet de gagner sur les événements de la vie.  Il s'agit de la théorie de Forrest Gump.