Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Que le spectacle commence (c) D.R. DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA

Atelier de réflexion

Introduction à l’étude
du son au cinéma
Par David FAROULT
réalisateur et enseignant-chercheur
en cinéma à Paris III Sorbonne - Nouvelle



Dans un monde où l’on dit volontiers « je vois » pour « je comprends », dans une profession où dominent des discours empiriques validant les usages habituels (« ça marche ») et disqualifiant les écarts à la norme (« ça ne marche pas »), tenter une approche rationnelle de la bande son impose d’aller à contre-courant.

  Un grand amour de Beethoven (c) D.R.

Il s’agit de se défaire d’abord de la prééminence donnée à la vision pour redonner sa juste place à l’écoute. Il devient possible à partir de là de s’exercer à l’écoute des films, pour constater qu’elle pèse largement dans la formation du film imaginaire qui se projette sur l’écran mental du spectateur, sur son imaginaire, où se visualisent les hors-champs suggérés. La composition de l’espace sonore agit simultanément sur l’enrichissement du visible (le in) et sur la construction de l’invisible (le off) dans « l’autre scène » de l’imaginaire spectatoriel.

Cette approche conduit à exclure l’autonomisation de la bande son au cinéma, pour l’envisager nécessairement dans son interaction avec l’image. Les usages habituels et dominants du synchronisme, de l’adéquation entre point de vue et point d’écoute, peuvent être aisément mis en évidence par l’étude de séquences qui dérogent à leur règle.

A travers des exemples d’a-synchronisme, avec par exemple le film d’Abel Gance Un grand amour de Beethoven (1936), de décalage entre point de vue et point d’écoute (Le vent nous emportera, Abbas Kiarostami, 1999), d’écart temporel entre le moment diégétique du son et celui de l’image (Made in USA de Jean-Luc Godard, 1967) ou de focalisation sonore sur un personnage (Que le spectacle commence, de Bob Fosse, 1979), il est possible de désigner la règle par ses écarts, tout en valorisant l’audace d’esthétiques minoritaires.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir