AIMEZ-VOUS VOTRE
FILM ?
Comme vous l'avez compris, avant de vous lancer à corps perdu
dans l'écriture, ou plutôt dans la structuration de votre
scénario – mais aussi après - il est impératif de vous poser
quelques questions.
Je vous les livre ici, volontairement
en vrac, tout en précisant que s'il n'est pas toujours indispensable,
pour réussir son scénario, de répondre à chacune d'elles,
il est tout de même important de vous y attarder. Plus
vous effectuerez ce travail en profondeur, plus vous vous
sentirez fort face à votre sujet.
À vos neurones…
L'HISTOIRE
- Quelle est l'idée de mon
scénario (en une phrase) ? => Ce que raconte le
film.
- Quelle est sa théorie apparente ? => Ce
que dit le film.
- Quel est le genre principal de mon histoire
?
- Quels sont les autres genres également constitutifs
de l'intrigue ?
- Quels genres possibles ai-je volontairement abandonnés
- Pourquoi cette histoire ?
- Quelles questions voudrais-je que soulève mon
histoire ?
- Quelles éléments symboliques pourraient évoquer
mon histoire ? (même s'ils ne s'y trouvent pas)… La
nuit, le vent, l'océan, une rose, un labyrinthe…
Ces éléments devant être davantage poétiques que structurels.
- Quels liens existent entre moi et mon histoire
?.. Catharsis de l'auteur ?
- Tout le monde pourra aimer mon film… mais
qui l'adorera ? Portrait robot du spectateur l'aimant
le plus.
- Quel est l'imbécile qui le détestera ?
- Quels sont les différents univers de l'histoire
(lieux – ambiances – couleurs… comme autant de bulles)
qui vont se rencontrer pour faire le film ?
- Quels seront les principaux atouts esthétiques
du film ?
- Qu'est-ce qui justifie le fait qu'il s'agisse
d'un film plutôt que d'un roman ou d'une pièce de théâtre
?
- Que défend mon film ? => Ce point relève
à la fois de la théorie principale et des théories sous
jacentes.
- Qu'attaque mon film ?
- Qu'est-ce qui différenciera ce film des autres
histoires traitant du même sujet ou de sujets proches
?
- Quels cas dramatiques* spécifiques, choisis
dans les 13 groupes, comptez-vous employer ?
(* voir une leçon précédente sur ce site.)
- Quel est le plus, l'atout principal de mon
film ?
- Ce scénario intéressera-t-il davantage le cinéma
ou la télévision ? Pourquoi ?
NB : Pour de nombreux scénarios, la réponse n'est pas
évidente. Il s'agit plutôt ici de déterminer si, pour
vous, de façon claire, vous vous adressez principalement
à l'un ou l'autre de ces supports. (Ne tenez cependant
aucun compte de votre préférence suggestive ; "je
préfère le cinéma" ou "je déteste lé télé").
Cela n'aurait, à cet endroit, aucun intérêt objectif.