Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Tony Leung (c) D.R. TONY LEUNG
The Hollow Man
Entretien réalisé
à Paris le 26 Octobre 2000
Par Nadia MEFLAH et Gilles LYON-CAEN
Traduits par Nadia MEFLAH
Photos de Julien CHASTANG


Tony Leung Chiu-Wai, né le 27 Juin 1962 à Canton, élevé comme Wong Kar-Wai à Hong-Kong, a débuté sa carrière de comédien pour la télévision en 1982 et a tourné depuis dans plus d'une cinquantaine de films dont deux films de Hou Hsio-Hsien La Cité des douleurs (1990), Les fleurs de Shanghai (1998 ) ainsi que deux autres films de John Woo Une balle dans la tête (1990) et A toute Epreuve (1992).

Les cinéphiles français on pu aussi le voir dans les cinq films qu'il a joué sous la direction de Wong Kar-Wai : Nos Années Sauvages (1991), Les Cendres du Temps (1994), Chungking Express (1994), Happy Together (1996) et In the Mood for Love pour lequel il obtenu le prix d'interprétation au Festival de Cannes 2 000...

On le verra prochainement au cote de Fay Wong et Carina Law dans 2046 le prochain Wong Kar-Wai, film de science-fiction en parti tourné et non monté, et qui hérite de certaines scènes filmés pour In the Mood for Love.


  In the mood for love (c) D.R.
Objectif Cinéma : Le film de Wong Kar-wai propose une mise en abyme fascinante avec un jeu de répétitions, je pense notamment aux séquences d'escaliers où vous jouez la même scène plusieurs fois avec Maggie Cheung. Avez-vous appréciez ce rôle ou était-ce parfois un peu confus ?

Tony Leung : Interpréter ce personnage était stimulant. Il fallait jouer sur l'émotion et arriver à restituer toute la vérité du personnage. Cela passait par ce jeu de répétition afin d'atteindre le sentiment réel. Il s'agissait de toucher la profondeur des personnages.


Objectif Cinéma : Comment avez-vous travaillé sur l'aspect physique de Chow, votre personnage ? Le réalisateur vous donnait-il des indications précises concernant vos tenues et votre coiffure ?

Tony Leung : La première fois que Wong Kar-wai m'a parlé du projet, il m'a seulement dit qu'il voulait filmer une histoire d'amour entre Maggie Cheung et moi même. Je n'ai jamais voulu en savoir plus.

Je travaille toujours l'aspect physique et visuel du personnage que j'interprète, plus encore dans les films de Wong Kar-wai ! Il faut savoir que nous n'avions pas de scénario Maggie et moi. Nous n'avions rien sur lequel bâtir nos personnages. Le décor nous était alors primordial et Wong Kar-wai attache une très grande importance aux corps en mouvement dans un espace défini. Sur le tournage, nous avons consacré du temps à l'aspect extérieur, (costumes, coiffures), à notre gestuelle, comment prendre les objets par exemple... C'est assez grisant. Car habillé d'une certaine manière, vous devez adopter une certaine posture, votre corps change, d'autant plus que je n'ai guère l'habitude de porter des costumes. Au début, je me sentais un peu figé, engoncé dans ces habits neufs. Et cependant, quelque chose s'opère, vous avez un autre corps, une singularité. Votre gestuelle mue. Les accessoires comme les lunettes ou la cigarette sont des attributs du comédien qui lui permettent de construire son personnage et d'affiner son identité.