Entretien
réalisé
à Paris le 26 Octobre 2000
Par Nadia MEFLAH et Gilles LYON-CAEN
Traduits par Nadia MEFLAH
Photos de Julien CHASTANG
Tony Leung Chiu-Wai, né le
27 Juin 1962 à Canton, élevé comme Wong
Kar-Wai à Hong-Kong, a débuté sa carrière
de comédien pour la télévision en 1982
et a tourné depuis dans plus d'une cinquantaine de
films dont deux films de Hou Hsio-Hsien La Cité
des douleurs (1990), Les fleurs de Shanghai (1998
) ainsi que deux autres films de John Woo Une balle dans
la tête (1990) et A toute Epreuve (1992).
Les cinéphiles français on pu aussi le voir
dans les cinq films qu'il a joué sous la direction
de Wong Kar-Wai : Nos Années Sauvages (1991),
Les Cendres du Temps (1994), Chungking Express
(1994), Happy Together (1996) et In the Mood for
Love pour lequel il obtenu le prix d'interprétation
au Festival de Cannes 2 000...
On le verra prochainement au cote de Fay Wong et Carina Law
dans 2046 le prochain Wong Kar-Wai, film de science-fiction
en parti tourné et non monté, et qui hérite
de certaines scènes filmés pour In the Mood
for Love.
Objectif Cinéma :Le
film de Wong Kar-wai propose une mise en abyme fascinante
avec un jeu de répétitions, je pense notamment
aux séquences d'escaliers où vous jouez la même
scène plusieurs fois avec Maggie Cheung. Avez-vous
appréciez ce rôle ou était-ce parfois
un peu confus ?
Tony Leung : Interpréter
ce personnage était stimulant. Il fallait jouer sur
l'émotion et arriver à restituer toute la vérité
du personnage. Cela passait par ce jeu de répétition
afin d'atteindre le sentiment réel. Il s'agissait de
toucher la profondeur des personnages.
Objectif Cinéma : Comment
avez-vous travaillé sur l'aspect physique de Chow,
votre personnage ? Le réalisateur vous donnait-il des
indications précises concernant vos tenues et votre
coiffure ?
Tony Leung : La
première fois que Wong Kar-wai m'a parlé du
projet, il m'a seulement dit qu'il voulait filmer une histoire
d'amour entre Maggie Cheung et moi même. Je n'ai jamais
voulu en savoir plus.
Je travaille toujours l'aspect physique et visuel du personnage
que j'interprète, plus encore dans les films de Wong
Kar-wai ! Il faut savoir que nous n'avions pas de scénario
Maggie et moi. Nous n'avions rien sur lequel bâtir nos
personnages. Le décor nous était alors primordial
et Wong Kar-wai attache une très grande importance
aux corps en mouvement dans un espace défini. Sur le
tournage, nous avons consacré du temps à l'aspect
extérieur, (costumes, coiffures), à notre gestuelle,
comment prendre les objets par exemple... C'est assez grisant.
Car habillé d'une certaine manière, vous devez
adopter une certaine posture, votre corps change, d'autant
plus que je n'ai guère l'habitude de porter des costumes.
Au début, je me sentais un peu figé, engoncé
dans ces habits neufs. Et cependant, quelque chose s'opère,
vous avez un autre corps, une singularité. Votre gestuelle
mue. Les accessoires comme les lunettes ou la cigarette sont
des attributs du comédien qui lui permettent de construire
son personnage et d'affiner son identité.