Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
SYLVETTE BAUDROT
Script-girl
Entretien réalisé
par Chloé CHAMBARET


Sylvette Baudrot est née à Alexandrie en 1928. Après des études littéraires et des cours en auditrice libre à l'IDHEC, elle a commencé son métier comme stagiaire scripte sur le Film Manège d'Yves Allégret. Depuis 1951 elle a collaboré à plus de cent films de réalisateur tel qu'Alfred Hitchcock, Gene Kelly, Vincente Minelli, Mitchell LeIsen, Richard Thorpe, Georges Stevens, William Friedkin. Jacques Tati, Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, Louis Malle, Costa-Gavras, Roman Polanski et Luc Besson.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Pourquoi parle t-on de script-girl pour désigner votre profession ?

Sylvette Baudrot : Les américains disent script clerk ou script supervisor, et mettent ainsi en relief lattention que nous portons au scénario, aux changements de dialogues...Quant aux anglais, ils nous appellent continuity girls, terme qui fait référence aux raccords. Par contre les italiens emploient segretaria di edizione, signifiant " secrétaire du montage ". En réalité, chacune de ces appellations renvoie à une partie bien précise du travail de la scripte. Mais ce sont peut-être les allemands qui saisissent le mieux l'ensemble des responsabilités de la scripte, la bühnensekretärin, littéralement " secrétaire de la scène ", soit pour le cinéma, " secrétaire de plateau "; car la scripte est plus rattachée au film en général qu'à un département en particulier.


Objectif Cinéma : Pouvez-vous nous donner des exemples de scriptes qui sont devenus des metteurs en scène ?

Sylvette Baudrot : Oui. Tous les metteurs en scène mexicains ! Là-bas, pour obtenir sa carte de réalisateur, il faut obligatoirement avoir travaillé comme scripte. Aux Etats-Unis, Robert Aldrich et Fred Zinnemann ont débuté comme script-clerks. Mais ce phénomène est nettement moins fréquent en Europe.


Objectif Cinéma (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quel est le genre de faux raccordsqui vous agacent le plus ?

Sylvette Baudrot : Vous savez un clou chasse l'autre. Et il y a parfois des faux raccords qui n'impliquent pas une erreur de la part de la scripte. Par exemple, il arrive qu'on supprime, au montage, un plan qui sert de lien entre le plan précédent et le plan suivant. C'est souvent le choix d'une production qui manque de moyens. En attendant, les raccords ne correspondent plus. Résultat, quand le film sort en salle, je prie pour que mes proches n'aillent pas le voir !