Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Lasse Hallström (c) France-Marie Lacaille
Objectif Cinéma : Comment avez-vous été impliqué dans le projet " The Shipping News " (Terre-Neuve) ?

Lasse Hallström : Le script est passé de studio en studio. Deux autres réalisateurs l'ont rejeté, puis il est arrivé chez Miramax qui me l'a proposé. C'était il y a deux ans. J'ai passé beaucoup de temps dessus, parce que c'était un challenge passionnant, et un véritable défi que d'adapter ce roman. Non seulement parce qu'il avait obtenu le Prix Pulitzer, mais aussi parce qu'il comprenait de très nombreux éléments, à la fois comiques, dramatiques, et mystérieux. Ce ne fut pas ce que j'appelle une adaptation facile !


Objectif Cinéma : Le film recoupe certains de vos thèmes de prédilection, comme la famille, et l'adoption d'un traitement psychologique de l'histoire.

Lasse Hallström : Je suis très attiré par les histoires dirigées par les personnages, les histoires un peu différentes de ce que nous avons coutume de voir à l'écran. Quand j'ai lu le livre, j'y ai vu l'opportunité de raconter une histoire de personnes, des étrangers, recelant quelques éléments bizarres au plus profond d'eux-mêmes. Je ne suis vraiment pas attiré par les scénarios mettant en lumière des personnages aux standards hollywoodiens, plutôt héroïques. Pour moi, les personnages sont des êtres vivants, emprunts d'émotions et de tragédie, que font vivre les acteurs.


  Terre neuve (c) D.R.
Objectif Cinéma : Pourquoi avoir choisi Kévin Spacey, Julianne Moore, Judy Dench ?

Lasse Hallström : Kévin est un grand acteur, tout en nuances. Il voulait relever le challenge, tant pour le film que pour lui-même, parce que c'est un rôle très différent de ce qu'il est. Il a lu le livre, et cela lui a parlé. Pour le reste du casting, j'ai simplement pris des gens avec qui j'avais envie de travailler, comme Julianne Moore ou Rhys Ifans.


Objectif Cinéma : Et maintenant, avec qui souhaiteriez-vous travailler ?

Lasse Hallström : Je ressens le besoin de tourner avec ma femme, Lena Olin. Nous avons déjà travaillé ensemble il y a deux ans [ndlr pour Le Chocolat] et nous allons recommencer. Je veux écrire quelque chose pour elle. Dici là, mon prochain film sera Conspiracy Paper, qui se tournera à Londres.