Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
William Brookfield (c) Mireille Ampilhac WILLIAM BROOKFIELD
Scénariste d’Hypnotic
Entretien réalisé
à Paris en avril 2004
Par Laetitia HEURTEAU
Photos par Mireille AMPILHAC


Lors de la projection du générique de fin de Hypnotic au festival de Paris, l’atmosphère est à son comble. Le scénariste William Brookfield, avoue, avant de se lancer dans la « fosse aux lions » des questions du public, avoir un certain trac.

« Goran Visjnic n’a pu venir à Paris présenter le film pour cause de tournage d’Urgences, ce qui est une mauvaise nouvelle pour vous et une excellente pour moi. Sans cela personne ne se serait intéressé à moi, » déclare-t-il nonchalamment aux spectateurs.

La carrière de scénariste de Brookfield qui se destinait au départ au Droit, commence en 1994 avec le scénario Rough Magic, filmé à Mexico. Deux comédies et plusieurs documentaires et dramatiques pour la BBC plus tard, le voici co-scénariste d’un thriller réussi, Hypnotic, récompensé au festival de Paris.



  Hypnotic (c) D.R.

Objectif Cinéma : Comment expliquez-vous votre intérêt pour les thrillers psychologiques ?

William Brookfield : C’est le genre de thriller qui me semble le plus intéressant, puisque centrée sur leur psychologie conflictuelle qui vaut la peine d’être étudiée. C’est ce qui me laisse assis et concentré dans mon fauteuil de cinéma.


Objectif Cinéma : Quels étaient finalement les enjeux de l’écriture de ce thriller ?

William Brookfield : Mon premier défi était d’écrire dans un bref espace de temps. Mon second défi était d’équilibrer l’aspect de l’horreur surnaturelle en la rendant crédible, surtout si vous ne croyez pas aux choses surnaturelles. Faire croire que c’est uniquement quelque chose qui se passe dans la tête de quelqu’un si vous ne voulez pas y croire. Le genre du thriller est un genre très important parce que c’est avant tout un puzzle intellectuel, ce n’est pas simplement visuel, il faut réfléchir.


Objectif Cinéma : Avez-vous envie de vous spécialiser dans ce genre de film dans le futur ?

William Brookfield : Non, je n’ai pas vraiment envie de me spécialiser là-dedans. J’aime faire des choses différentes, c’est plus rafraîchissant, je pense.