Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Pierrot le fou (c) D.R. DVD

SERIE NOIRE

Eva
de Joseph Losey

Pierrot le fou
de Godard

Chair de poule
de Julien Duvivier

Touchez pas au grisbi
de Becker

Par Sandrine FILLIPETTI


Synopsis - Pierrot le fou : Ferdinand, qui vient de perdre son travail, renoue avec une jeune étudiante, Marianne, qu'il a jadis aimée. Ils décident de partir ensemble mais celle-ci lui déclare qu'il faut d'abord se débarrasser d'un cadavre qui se trouve dans la pièce voisine...

Synopsis - Eva : Tyvian Jones est de passage à Venise, à l'occasion du Festival cinématographique. Son livre vient d'être porté à l'écran. Il rencontre Eva, une française qui a décidé d'être le prototype de la courtisane moderne.

Synopsis - Touchez pas au grisbi : Max et Riton viennent d'accomplir le coup qui devraient leur permettre de se retirer des " affaires ". Mais c'est sans compter sur la volubilité de Riton qui, en confiant le secret à Josy, une danseuse qu'il entretien, s'attire les faveurs d'une bande rivale dirigée par Angelo. La lutte pour s'emparer du " grisbi " (autrement dit le magot) commence…

Synopsis - Chair de poule : Excellent serrurier, Daniel Boisset est entraîné par Paul, son camarade, à commettre un cambriolage. Surpris par le locataire, Paul le blesse mortellement. Quant à Daniel, blessé, il est appréhendé. Il endosse à la place de son complice l'homicide involontaire. Il est puni de vingt ans de réclusion, mais parvient à s'évader.


....................................................................

POINT DE VUE

De nombreux romans issus de la célèbre collection noire des éditions Gallimard ont été adaptés à l'écran, avec plus ou moins d'intérêt et de succès. La sélection proposée par le Studio Canal fait ainsi la part belle aux auteurs consacrés que sont James Hardley Chase, Lionel White, Joseph Harrington, William Irish ou Albert Simonin. Certains films, et non des moindres, offrent une vision très personnelle de l'art de l'adaptation, à commencer par ceux de Jean-Luc Godard, Joseph Losey et Jacques Becker, auxquels on peut rajouter l'avant-dernier chant du cygne d'un Julien Duvivier dépassé par l'évolution du langage et des parti-pris cinématographiques, mais qui n'en demeure pas moins parfaitement honorable. De la narration littéraire à la narration cinématographique, la matière transportée reste riche. Entre attitudes respectueuses et politiques de choix fondamentaux, tous ont su renouveller leurs modèles pour en tirer des œuvres parfaitement légitimes. Intrigue noire, film de gangster classique ou explosion poético-libertaire ("(…) Pierrot n'est pas vraiment un film. C'est plutôt une tentative de cinéma. Et le cinéma, en faisant rendre gorge à la réalité, nous rappelle qu'il faut tenter de vivre" écrit Godard dans les Cahiers du Cinéma n° 171, octobre 1965), chacun cherche, innove, avance. Autant de re-créations réussies dont il convient de redécouvrir les saisissants procédés de style.

BONUS : un commentaire audio de l'écrivain de romans noirs Jean-Bernard Pouy (Pierrot le fou), une interview de Jeanne Moreau et une interview de Joseph Losey (Eva), une interview de Lino Ventura et une interview du compositeur Jean Wiener (Touchez pas au grisbi). Chaque dvd comprend, en outre, une présentation de Patrick Raynal, directeur de la collection Série Noire, des bandes-annonces et des filmographies.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir