Synopsis - Pierrot le fou : Ferdinand,
qui vient de perdre son travail, renoue avec une jeune étudiante,
Marianne, qu'il a jadis aimée. Ils décident
de partir ensemble mais celle-ci lui déclare qu'il
faut d'abord se débarrasser d'un cadavre qui se trouve
dans la pièce voisine...
Synopsis - Eva : Tyvian
Jones est de passage à Venise, à l'occasion
du Festival cinématographique. Son livre vient d'être
porté à l'écran. Il rencontre Eva, une
française qui a décidé d'être le
prototype de la courtisane moderne.
Synopsis - Touchez pas au grisbi : Max
et Riton viennent d'accomplir le coup qui devraient leur permettre
de se retirer des " affaires ". Mais c'est sans
compter sur la volubilité de Riton qui, en confiant
le secret à Josy, une danseuse qu'il entretien, s'attire
les faveurs d'une bande rivale dirigée par Angelo.
La lutte pour s'emparer du " grisbi " (autrement
dit le magot) commence…
Synopsis - Chair de poule : Excellent
serrurier, Daniel Boisset est entraîné par Paul,
son camarade, à commettre un cambriolage. Surpris par
le locataire, Paul le blesse mortellement. Quant à
Daniel, blessé, il est appréhendé. Il
endosse à la place de son complice l'homicide involontaire.
Il est puni de vingt ans de réclusion, mais parvient
à s'évader.
|
....................................................................
|
POINT DE VUE
De nombreux romans issus
de la célèbre collection noire des éditions
Gallimard ont été adaptés à l'écran,
avec plus ou moins d'intérêt et de succès.
La sélection proposée par le Studio Canal fait
ainsi la part belle aux auteurs consacrés que sont
James Hardley Chase, Lionel White, Joseph Harrington, William
Irish ou Albert Simonin. Certains films, et non des moindres,
offrent une vision très personnelle de l'art de l'adaptation,
à commencer par ceux de Jean-Luc Godard, Joseph Losey
et Jacques Becker, auxquels on peut rajouter l'avant-dernier
chant du cygne d'un Julien Duvivier dépassé
par l'évolution du langage et des parti-pris cinématographiques,
mais qui n'en demeure pas moins parfaitement honorable. De
la narration littéraire à la narration cinématographique,
la matière transportée reste riche. Entre attitudes
respectueuses et politiques de choix fondamentaux, tous ont
su renouveller leurs modèles pour en tirer des œuvres
parfaitement légitimes. Intrigue noire, film de gangster
classique ou explosion poético-libertaire ("(…)
Pierrot n'est pas vraiment un film. C'est plutôt une
tentative de cinéma. Et le cinéma, en faisant
rendre gorge à la réalité, nous rappelle
qu'il faut tenter de vivre" écrit Godard dans les
Cahiers du Cinéma n° 171, octobre 1965), chacun
cherche, innove, avance. Autant de re-créations réussies
dont il convient de redécouvrir les saisissants procédés
de style.
BONUS :
un commentaire audio de l'écrivain de romans noirs
Jean-Bernard Pouy (Pierrot le fou), une interview de
Jeanne Moreau et une interview de Joseph Losey (Eva),
une interview de Lino Ventura et une interview du compositeur
Jean Wiener (Touchez pas au grisbi). Chaque dvd comprend,
en outre, une présentation de Patrick Raynal, directeur
de la collection Série Noire, des bandes-annonces et
des filmographies.
|