Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Le battement d'ailes du papillon (c) D.R. DVD

Le battement d'ailes du papillon
De Laurent Firode
Par Bernard PAYEN


"La réalité peut être magique, mais il faut de bons yeux pour la voir".C'est par cette phrase assez séduisante que Laurent Firode commente son premier long métrage, Le battement d'ailes du papillon, situé dans le Paris d'aujourd'hui entre le petit matin d'une rame de métro et la pleine lune d'un banc anodin. Irène (Audrey Tautou) et Younès (Faudel), deux personnages nés sous le même signe, un même jour (le 11 mars 1977), sont assis pratiquement l'un en face de l'autre dans ce métro. Ils se voient à peine, ne se parlent pas, et vont mettre la journée à se retrouver, à se regarder, à débuter une discussion ou une histoire d'amour. Un ensemble de faits presque insignifiants, impliquant une multitude de personnages satellites, vont concourir à la réussite de cette union. Il n'y a pas de hasard. Tout est écrit. Et le spectateur a une longueur d'avance sur les personnages. Le battement d'ailes est un film d'enquête sans enquêteur, comme le dit encore Firode, sauf que le spectateur se retrouve malgré lui un petit peu enquêteur, même passivement. Irène est une Amélie Poulain à rebrousse-poil, elle ne fait pas le bien autour d'elle, mais se laisse porter par la vie. Elle reste tout aussi légère et mélancolique, pas mécontente parfois de savourer sa transparence.

  Le battement d'ailes du papillon (c) D.R.

Firode, qui commença par réaliser, enfant, des films de marionnettes, adore jouer avec ses personnages, provoquer leurs rencontres, jouer sur la surprise et l'incongruité. On se laisse facilement prendre à ce très divertissant jeu de "marabout bout de ficelles", que le réalisateur avait esquissé dans son court métrage Les Astres, présent sur le deuxième DVD de ce coffret collector. Car il faut dire que les éditions Montparnasse, surfant sans doute sur la notoriété récente d'Audrey Tautou, ont fait les choses en grand pour la sortie du Battement d'ailes en DVD. Paradoxalement, les bonus du deuxième disque ne donnent pourtant pas la parole à Miss Tautou, mais permettent surtout de mieux connaître Laurent Firode. Les Astres (où comment remonter la piste d'un pain au chocolat…sans chocolat !!) est accompagné d'un second court métrage Les menteurs, petit hommage à Rashomon de Kurosawa. Outre les traditionnelles bandes-annonces, on retrouve également en supplément un clip musical de Faudel, enregistrant en studio la chanson générique de fin, et un entretien avec Laurent Firode de 28 minutes, dans lequel il évoque notamment ses débuts au cinéma, ou les quelques petits trucages qu'il a utilisé dans son film (vous apprendrez notamment à tourner avec un cafard, à utiliser de la fausse fiente de pigeon ou à casser un pare-brise de voiture sans pratiquement aucun frais !).




Titre : Le Battement d'ailes du papillon
Réalisation
: Laurent Firode
Acteurs : Audrey Tautou, Faudel, Eric Savin, Eric Feldman, Lysiane Meis, Pierre Bellemare
Bonus : Les deux courts-métrages de Laurent Firode : Les astres (27mn)et Les menteurs (11mn),
L'interview du réalisateur sur les coulisses du film, Le clip de Faudel Signe du destin, Les bandes-annonces française et américaine
Editeur : Editions Montparnasse
Son : Dolby Digital Stéréo
Format cinéma : 1.85, 16/9° Compatible 4/3
Divers : Stéréo, couleur
Durée : 93 mn
Zone : 2

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir