Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
DVD

L'attente des femmes
Les fraises sauvages
Une leçon d'amour
Le Visage

D'Ingmar Bergman
Par Bernard PAYEN


Opening, via la Collection Les films de ma vie, a la bonne idée de ressortir quelques classiques et curiosités du cinéaste Ingmar Bergman. Pas de bonus pour ces DVD, mais deux films entiers pour chacun d'entre eux, pour la plupart tournés dans les années 50. Cette décennie est celle où Bergman fait de plus en plus parler de lui sur la scène du cinéma international, celle où son style va s'affirmer, où il tournera de plus en plus, tout en continuant à monter Ibsen, Strindberg, Molière, Shakespeare ou Tennessee Williams au théâtre, en Suède. Les 12 titres proposés par Opening, témoignent de la richesse créative de Bergman pendant ces années-là. En 1951 et 1953, il tourne au cœur de l'été, dans des îles situées au large de Stockholm, deux histoires d'amour passionnées et mélancoliques, mettant en valeur la sensualité des comédiennes Harriet Andersson (pour Monika) et Majbritt Nilsson (pour Jeux d'été).

  Les Fraises sauvages (c) D.R.
L'attente des femmes , film méconnu tourné en 1952, a des atours légers et graves. Quatre femmes discutent entre elles dans une grande maison au bord d'un lac, en attendant le retour de leurs maris. Trois d'entre elles évoquent leurs désillusions conjugales passées et présentes, la plus jeune les écoutant en s'interrogeant : va-t-elle quand même tenter une vie à deux avec son fiancé ? Le film s'organise en une succession de flash-backs illustrant les souvenirs de ces femmes. Le dernier d'entre eux est particulièrement formidable. Karin revient d'une soirée avec son mari Frederick. Mariés depuis treize ans, le feu couve sous leur fausse placidité. Une panne d'ascenseur quasi providentielle leur permet de régler leurs comptes et de se réconcilier. Cette scène d'une dizaine minutes est un vrai morceau d'anthologie, le mari et la femme réapprenant à redevenir amants en soldant leurs erreurs passées. Bergman et son chef opérateur historique Gunnar Fischer (dont on ne rappellera jamais assez la somptuosité de la lumière), arrivent à tirer parti de ce lieu aussi exigu, théâtre d'un affrontement feutré et libérateur. Bergman rappelait souvent l'importance de la séquence : "pour la première fois j'entendais le public rire à propos de quelque chose que j'avais fait. Eva et Gunnar étaient des acteurs de comédie parfaitement rôdés. Si ce petit exercice dans l'art d'exploiter techniquement et esthétiquement un espace réduit est devenu amusant, c'est entièrement grâce à eux."

Le cinéaste était tellement ravi de l'alchimie qui unissait ces deux comédiens, qu'il les réutilisa dans Une leçon d'amour deux ans plus tard. Dans ce film, Gunnar Björnstrand, interprétant un médecin gynécologue, trompe son épouse (jouée par Eva Dahlbeck). Celle-ci se venge en retrouvant son ancien compagnon, sculpteur et danois. Mais le couple légitime finira par se reconstituer à la fin. Là encore, Bergman utilisait ces deux comédiens sur le mode de la comédie. En témoigne cette séquence où le personnage de David déclare son amour à Marianne alors que celle-ci est en train de se pendre. Mais le plafond s'écroule, la scène vire alors à la comédie…

Le film précède de peu la période des chefs d'œuvre de Bergman : Sourires d'une nuit d'été (prix spécial du Jury à Cannes en 1955), le Septième Sceau, en 1957, allégorie métaphysique qui demeure en quelque sorte son "Faust" et permet de faire définitivement connaître sa troupe de comédiens, comme Bibi Andersson ou Max Von Sydow, le célèbre chevalier Blok qui campe également l'étonnant magicien Vogler dans Le visage en 1958.

D'autres films importants suivront, dont Les fraises sauvages (1957), œuvre testamentaire dominée par l'extraordinaire Victor Sjöström, le célèbre metteur en scène (auteur notamment du Vent avec Lilian Gish) qui interprète le professeur Isaac Borg, se rendant en automobile à son jubilé médical. Lors du voyage, ses souvenirs affleurent et s'incarnent. Le film est un petit traité stylistique et thématique du cinéma de Bergman. L'un de ses films les plus émouvants aussi.




Titre : Les Fraises sauvage + L'Attente des femmes
Réalisation : Ingmar Bergman
Interprète : Victor Sjöström, Bibi Andersson, Anita Björk
Editeur : Opening
Collection : Films De Ma Vie
Public légal : tous publics
Langue : français ou suédois
Encodage : mono ou stéréo
Sous-titrage : français
Format image : 4/3 format respecté 1.33
Qualité : Stéréo, noir et blanc

Titre : Le Visage + Une leçon d'amour
Réalisation : Ingmar Bergman
Acteurs : M. Von Sydow, I. Thulin, E. Dahlbeck, G. Björnstrand
Editeur : Opening
Collection : Films De Ma Vie
Public légal : tous publics
Langue : suédois
Encodage : stéréo
Sous-titrage : français
Format image : 4/3 format respecté 1.33
Qualité : Stéréo, noir et blanc

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir