Avec la bande originale
de Parle avec elle, de Pedro Almodovar, on replonge
moins dans le film qu’on n’en émerge d’abord, qu’on
s’en extirpe ensuite. L’écoute en boucle isole la
musique du film même, pot-pourri autonome structuré
autour de trois axes principaux (le thème principal,
le final de Purcell, la chanson de Caetano Veloso), qui
renvoient Parle avec elle à ce qu’il est :
une petite sérénade paresseuse, une couleur
dramatique qui repose sur quelques schèmes à
mi-chemin du mélo et de la vignette musicale.
Premier cas de figure :
Hable con ella composée par Alberto Iglesias.
Gravité stérile du thème, diffuse dans
les basses de flamenco, plainte lancinante érigée
en une latinité bienveillante, recouverte par un
luth et des pizzicatti entre déclin et chaleur
latina. Autres avatars de ce film-collage, compilation
de séquences cohérentes dans leur assemblage :
The Plaint : O Let me Weep, For Ever weep d’Henry
Purcell et Cucurrucucù Paloma de Caetano Veloso.
Ces deux morceaux de musiques
devenus morceaux de récit ne l’épousent, pour
ainsi dire, jamais ; installés dans le film
comme deux poses désincarnées, l’une faisant
office de sortie théâtrale (Pina Bausch pour
le premier), l’autre de rêve d’un concert privé
entre amis (Veloso, en guest, qui rassemble
morts et vivants). Des fantasmes de scène indigestes
traversées pourtant d’une douceur larvée,
qui effacent à chaque fois la trame du noyau musical,
et font regretter la grande enveloppe charnelle du film
d’où auraient pu grandir d’autres squelettes musicaux.
En réécoutant la musique et ses embryons de
récit, Parle avec elle gagne à se taire,
définitivement.
|
|
Titre :
Parle avec elle / Hable con ella
Musique du film de :
Pedro Almodovar
Compositeur : Alberto
Iglesias
Interprète :
Caetano Veloso , Elis Regina , Tom Jobim , Bau
Editeur : Milan
|
|
|