Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
CD

Lounge Movie
Naïve

The Cut Up Scenario
MK2 Music

Par Thibaut DEGENNE
et Arthus de LAFORCADE


LOUNGE, CALME ET VOLUPTES

Lounge : salon, To lounge about : paresser (Harrap’s)

Un mot générique que tout le monde identifie désormais comme l’ambiance feutrée dont se parent les principaux lieux branchés des capitales mondiales, telle une référence du raffinement et du luxe, expression à ce point banalisée que même le Vatican pourrait s’en affubler. L'expression n'est pas nouvelle puisque Eric Satie évoquait entre les deux guerres la " musique d'ameublement " comme "un plaisir ! Elle complète le mobilier, elle ne dérange pas les habitudes, elle ne fatigue pas, elle n'ennuie pas."

La compilation Lounge Movie du label Naïve (Mirwais, Le Tone, Pink Martini, Muse) propose dans un coffret double CD, illustré par Floc'h (créateur de l’affiche de Smoking / No Smoking d’Alain Resnais), une sorte de manifeste de ce courant.

  Taxi Driver (c) D.R.
José-Louis Bocquet et Philippe Pierre-Adolphe, concepteurs de cette compilation, ont rassemblé des morceaux avec pour dénominateur commun l'illustration d'un long métrage. Les cinéphiles et amateurs de références pourront y retrouver, entre autres, Bernard Hermann (le saxo de All the animals come out de Taxi driver) Quincy Jones (No secrets issus de Mr Tibbs) et les Tindersticks (le Killing thème de l’hypnotisant Trouble Every Day de Claire Denis, qui doit justement beaucoup à sa musique).

Outre ces classiques, on s’empressera de découvrir sur le second CD la nouvelle génération, avec plusieurs remixes inédits tels que celui des Vacances de Monsieur Hulot par Mr Untel, une version de Borsalino par Spacesheep et celui du film Le monocle rit jaune par Cosmophonic, nom du groupe formé par le réalisateur Marc Caro et DJ House, à qui nous devions déjà l’album First flight, proche de la bande originale d'un film de science fiction imaginaire.

On regrettera un peu l’incohérence des pistes, No hay problema de Pink Martini qui, bien que sublime, casse un peu l’homogénéité et l’inaudible Blonde de Guesh Patti, pour en apprécier pleinement l’ambiance Jazzy de l’ensemble qui invite au plaisir de cette fameuse paresse.


LES AMANTS DES PONTS NEUFS

The Cut Up scénario (c) D.R.
Il est indispensable de parler aussi d'un autre projet du tout nouveau Label Mk2 music (groupe Mk2 de Martin Karmitz) ; la collection Stéréo Pictures.

Cette collection s'inscrit dans un contexte où la rencontre entre la musique et les images est de plus en plus fréquente. Elle a pour but de développer une série de CD mixés exploitant toute les ressources du mix et du collage sonore. Au-delà de la musique pour dancefloor, les artistes, les D.J et les musiciens de Stéréo Pictures, utilisent voix, bruits et musiques, dans une optique résolument Soundtrack. Atmosphère, paysages et narrations sonores, références aux bandes originales de films, constituent les éléments récurrents de cette collection au design stylisé.