Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Fahrenheit 451 (c) D.R. DVD

Fahrenheit 451
de François Truffaut
Par Sandrine FILLIPETTI


SYNOPSIS : Dans un Etat totalitaire d’un futur indéterminé, les livres, considérés comme un fléau pour l’humanité, sont interdits et brûlés. Ce sont les pompiers qui se chargent de cette besogne, qu’ils accomplissent avec beaucoup de dévotion. Montag (Oskar Werner) est l’un des pompiers les plus chevronnés de son escouade. Un soir, en rentrant chez lui, il est abordé par une jolie voisine (Julie Christie), qui lui pose des questions existentielles. Au début, Montag la juge un peu farfelue mais la pertinence des propos de la jeune fille va peu à peu semer le doute dans son esprit resté trop longtemps passif…

....................................................................

Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s'enflamme et se consume. Lorsque le roman de Ray Bradbury paraît en 1953, il s'apparente davantage à la littérature engagée qu'à la pure science-fiction. C'est l'époque du maccarthysme, des dérives fascisantes de la Commission chargée des Activités antiaméricaines et de la censure exercée à l'encontre de la littérature et du monde des arts.

  Oskar Werner et Julie Christies - Fahrenheit 451 (c) D.R.
Dans ce récit qui se situe dans un pays indéterminé et un futur proche, la lecture est un acte antisocial. Un corps spécial, constitué de pompiers pyromanes, est chargé de brûler tous les ouvrages dont la détention est interdite. Le pompier Montag s'acquitte avec zèle de sa tâche jusqu'à sa rencontre avec une jeune institutrice, qui parvient à la faire douter du bien-fondé de sa fonction. Si le film de François Truffaut ne restitue pas la richesse de la langue bradburienne, il propose une adaptation saisissante du roman. Un film déroutant dans lequel le cinéaste passe, avec une suprême habileté, du registre de l'étude de mœurs à celui du drame. Une mise en scène d'une exceptionnelle virtuosité, des acteurs dignes de ce nom, une photographie particulièrement soignée dont Nicolas Roeg est le maître d'œuvre et une musique signée Bernard Hermann, donnent à ce film fort, âpre et trouble un maximum d'intensité. Dire que Fahrenheit 451 a gardé toute sa splendeur est plus qu'une évidence.


BONUS : riche en compléments passionnants, le DVD propose la bande-annonce française et une "featurette" d'époque, une interview de 15 minutes de François Truffaut à propos de la genèse du film, de sa rencontre avec Ray Bradbury, du choix des acteurs, du tournage à Londres et un autre de l’actrice Julie Christie à l'occasion de la première du film à Paris. S’y ajoute la présentation du film et du journal de tournage de Truffaut par Serge Toubiana ainsi que la lecture d’extraits du journal, sur des images du film, par Serge Rousseau (75 mn). Et pour finir un entretien avec l'écrivain Ray Bradbury pour l'émission " Omnibus " produite en 1980 par la BBC (VOST, 5'22 mn)




Fahrenheit 451 : mini site dédié au film et à la sortie DVD






Titre
 : Fahrenheit 451
Réalisation : François Truffaut
Acteurs : Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack, Anton Diffring, Jeremy Spenser, Ann Bell, Caroline Hunt, Gillian Lewis, Anna Palk, Roma Milne, Arthur Cox, Eric Mason, Noel Davis, Donald Pickering
Editeur : Mk2 Editions
Durée : 108 mn

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir