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On ne meurt que deux fois (c) D.R. DVD

On ne meurt que deux fois
de Jacques Deray
Par Bernard PAYEN


Synopsis : Un cadavre sous la neige, au bord d’une voie ferrée, dans un terrain vague. Charly Berliner, pianiste aux apparences de clochard, a été sauvagement assassiné. Des cassettes sont retrouvées à son domicile, évoquant une mystérieuse Barbara Spark, très vite considérée comme suspecte par l’inspecteur Staniland.


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  On ne meurt que deux fois (c) D.R.

Studio Canal et Gallimard se sont associés pour proposer une collection de DVD aux couleurs jaune et noire de la Série Noire. Une dizaine d’adaptations de romans policiers sont ainsi édités, de Angel Heart à Pierrot le fou en passant par Touchez pas au grisbi ou Dernier domicile connu.

On ne meurt que deux fois (1985) adapté du roman éponyme de l’anglais Robin Cook, en fait partie. Il s’agit du dernier film de la trilogie policière associant Michel Audiard et Michel Serrault (après Garde à vue et Mortelle Randonnée, réalisés par Claude Miller) et le dernier film scénarisé et dialogué par Audiard, qui devait mourir l’année de la sortie du film. On ne meurt que deux fois, au titre sibyllin, est d’ailleurs imprégné d’une atmosphère froide et morbide qui en fait un véritable film testamentaire. Audiard y glisse notamment quelques phrases prémonitoires sur la mort au début du récit, lors de la visite de l’inspecteur à la morgue.

" Je m’appelle Robert Staniland, mes collègues m’appellent Bob, les femmes, Bobby. " Les dialogues d’Audiard trouvent en Michel Serrault un ultime écho flamboyant, tant le comédien les fait sonner avec justesse et causticité. L’ironie et le mordant du personnage défini à l’origine par Cook se teintent aussi d’une amertume, voire d’un désenchantement. Chargé de l’enquête entamée après la découverte d’un cadavre dans un terrain vague, Staniland va se prendre peu à peu pour le mort, habitant chez lui, prenant ses habitudes, et entamant une liaison avec sa maîtresse suspectée. Cette dernière, Barbara Spark, photographiée sous toutes les coutures par un clone de Jean-Loup Sieff, est incarnée par Charlotte Rampling, en pleine période vénéneuse (viens un peu sous la douche,  mon petit bonhomme que j’t’enlève ta chemise…).

On ne meurt que deux fois (c) D.R.

Là où le film découpé dans le marbre par un Jacques Deray au mieux de sa forme (mais malgré tout un peu trop sérieux) échappe un petit peu, c’est justement dans la relation étrange qui finit par se créer entre Spark et Staniland, deux personnages avançant masqués. Quel jeu jouent véritablement ces deux-là ? Ont-ils véritablement la capacité d’aimer ? Le film ne résoudra pas les nombreuses zones d’ombre qui les entourent, et la phrase amère de Barbara Spark à la toute fin du film épaissit le mystère (" Avez-vous eu ne serait-ce qu’une seconde de sincérité ou n’avez-vous été qu’un sale con de flic ? ").

Bonus : peu de choses à se mettre véritablement sous la dent. L’inévitable présentation du film par Patrick Raynal, directeur de la Noire-Gallimard, lisant discrètement sa petite fiche dans un décor étudié. Deux bandes annonces (l’une en français, l’autre en Italien), une galerie photos, et un court entretien avec le réalisateur Jacques Deray, évoquant ainsi ses deux comédiens-stars : Michel Serrault ? " Un homme qui a envie d’exploser (…) Il veut toujours entraîner le film et son personnage vers ce qu’il croit être et parfois les dépasse complètement " - Charlotte Rampling ? " Elle fait partie pour un metteur en scène de ces actrices pour consommations immédiates. " CQFD.




Titre : On ne meurt que deux fois
Réalisation : Jacques Deray
Acteurs : Charlotte Rampling, Michel Serrault
Editeur : Canal + vidéo
Public : tous publics
Durée : 101 min

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