Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Court-circuit (c) D.R. TELEVISION

COURT-CIRCUIT


L’émission du court métrage
Arte, les lundis soir vers minuit
Par Gilles LYON-CAEN


Pourquoi le programme Court-circuit s’impose-t-il, aujourd’hui, comme l’un des plus passionnants du paysage audiovisuel actuel ? Mais (audimat oblige ?) pourquoi s’acharne-t-on à le diffuser le plus tard possible ? Jeudi 04 Juillet à 0h50 : Court-circuit proposait un numéro spécial d’une heure, intitulé " New York années 50 ", avec tout d’abord The Big Shave de Martin Scorsese, analysé ensuite par Luc Lagier (rédacteur en chef du magazine), suivi d’un entretien avec Brian De Palma entrecoupé d’analyses et d’extraits de films ; une visite de l’Anthology Film Archives de Pip Chodorov et l’analyse de Nicole Brenez du sidérant Exploding… d’Andy Warhol. Un numéro exceptionnel dans tous les sens du terme. Désormais, on peut voir ou enregistrer l’émission le lundi en troisième partie de soirée.

  The Big Shave (c) D.R.
Ce programme se divise en deux : un magazine avec un sujet sur un cinéaste et une partie composée de courts-métrages internationaux. Le magazine, unique, concilie choix inédit et qualité du sujet, marie le rare à l’événementiel. Lors de la rencontre avec Philippe Grandrieux (diffusée le 02 septembre 2002), réalisateur de Sombre, qui évoquait son nouveau film La Vie nouvelle, le privilège d’écouter une voix et des propos médiatiquement trop rares se sont fait ressentir. Dans une étrange clairière retirée, une lumière humide éclaire le visage de ce cinéaste ermite qui arbore de vifs traits d’intelligence : moment d’une rare et calme poésie télégéniques. Il fallait voir comment un tel mythe prenait corps à mesure du découpage méthodique des mains et de la parole ; comment il émergeait de la petite lucarne, pour laquelle il a tant œuvré, en produisant notamment, au temps de La Sept, de grands artistes vidéo tels Robert Kramer, Garry Hill ou Thierry Kuntzel.

La rencontre avec un cinéaste, l’écoute de sa parole ne suffisent plus : il fallait tisser comme ici une synergie entre le texte qui accompagne les extraits de films et l’œuvre en question. Il fallait que s’ordonne un échange par tentatives, raccords ou désaccords. Le montage à l’image veut nécessairement procéder, opérer, afin de dessiner une passerelle vers le cinéma. Que le quêteur s’investisse, que ses choix de montage traduisent ou recoupent le discours du cinéaste : de sorte que, dans Court-circuit, le montage des images et des sons puisse réellement s’entretenir avec l’univers du cinéaste.

Yours de Jeff Scher (c) D.R.
Réussite totale : parvenir à joindre dans un même élan le cinéma d’avant-garde (les analyses riches et concises de Nicole Brenez, comme pour Yours de Jeff Scher, programmé le 23 septembre) aux cinémas différents (le génial Philippe Barassat, le 14 octobre) ou dits expérimentaux (Flammes de Patrick Bokanowski précédé d’un portrait du cinéaste, le 07 octobre), tout en prônant un regard grand angle sur le cinéma et les nombreux cinéastes qui sont passés par le court-métrage (retour sur Tarkovski prévu le 07 octobre, à l’occasion de l’Intégrale à Beaubourg). Les cinémas de Tscherkassky ou de De Palma, comme les personnages de fiction Michael Jackson ou David Bowie (portrait de son rapport au cinéma, le 30 septembre) sont ainsi revisités, décryptés et élargis dans un angle analytique qui défait les catégories et, sans contester la place du long-métrage, ne cesse d’investir le cinéma des premiers temps (analyse brillante du cinéma de prestidigitation de Georges Méliés, par Hugo Bélit) ou de proposer, dans un relatif souci d’exhaustivité, un panorama des formes courtes (diffusion et commentaires autour du film Les Statues meurent aussi de Chris Marker et Alain Resnais). Vision actuelle mais profondément moderne des choix de Luc Lagier, pas si éloigné de l’ouverture aux " cinémas différents " que prône le magazine Repérages, pour lequel il écrit. Court-circuit plaide pour un nouveau rapport au cinéma tout en proposant une pédagogie de l’image. Ce qui traduit une belle acuité et un réel esprit de découverte. Une boulimie de cinéma et un savoir transmissibles. Très recommandable.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Arte
 : site dédié à l’émission Court-Circuit