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TOUT L’ART DE HOU HSIAO-HSIEN

Goodbye South, Goodbye (c) D.R.

Par petites couches successives, Hou Hsiao-hsien nous dévoile les différentes facettes qui composent ses personnages. Il les met en relief et arrive à les rendre attachants et humains, en dépit des nombreux préjugés de départ. Loin de la gestuelle crâne et entendue, des tics propres à leur communauté de genre, le spectateur va pénétrer l'intimité de Kao et des siens et se prendre d'affection pour eux. Peurs, espoirs, colère, joie ou futilité quasi enfantine : la panoplie complète des sentiments humains est ici évoquée.

Dans ce monde de petite délinquance, la violence n'apparaît que par pics très succincts et retombe immédiatement. Les personnages, Kao tout particulièrement, ont le sens du consensus, de la mesure, comme s'ils savaient que tout était lié et qu'un souffle, ici, peut déclencher une tempête, là.

Goodbye South, goodbye s'ouvre par une longue séquence. Celle d'un tortillard qui conduit le trio vers Hsi. Ce procédé, celui du voyage, va servir de base à tout le film. Les différents moyens - train, voiture, moto - relient, bien sûr, les protagonistes mais permettent aussi d'articuler les séquences entre elles. Ces scènes sont filmées avec des effets stylistiques différents. Ils sont appuyés, à chaque fois, par la musique envoûtante composée par Lim Giong, qui interprète Bian. Aux accents parfois violents, parfois mélancoliques ou oniriques, elle annonce la gravité ou la légèreté de la scène qui suit.

  Goodbye South, Goodbye (c) D.R.

Goodbye… est un film volontiers contemplatif. C'est souvent avec regret que Kao se frotte à la réalité même s'il sait qu'il ne peut y échapper. Il est en recherche d'insouciance, et peut-être, par un certain côté, envie-t-il Bian et Patachou. On le voit, heureux, déambuler en leur compagnie, lui sur sa puissance moto, eux sur leur scooter silencieux, dans la campagne boisée et humide. L'espace d'un instant, il oublie tous ses soucis. D'autres moments dans le film donnent au spectateur cette sensation de flottaison. Les personnages évoluent dans une atmosphère éthérée, comme dans des images du monde flottant. Hou est un grand admirateur du cinéaste japonais Yasujiro Ozu. A son instar, Il maîtrise "l'art de l'économie des moyens", ce qui sert admirablement la narration du film. Comme le dit le cinéaste : "Je ne souhaite pas raconter d'histoires, mon désir est plutôt de créer des climats, des ambiances" Le film joue sur la dilatation du temps, que l'on retrouve d'ailleurs souvent dans le cinéma asiatique. Elle est incontestablement liée à sa culture et à son mode de pensée. Une seconde semble une éternité. Hou ne cherche pas à imposer, à montrer, il n'a pas de souci de rentabilité. Tel le blanc tournant qui rehausse la beauté d'une photographie, la met en valeur, le réalisateur distille du vide, de l'espace entre les actions. Il amène dans son œuvre des pauses, des respirations. L'improvisation des acteurs accentue d'avantage ce sentiment de cinéma vérité. Le scénario n'est pas figé et Hou n'hésite pas à modifier ses plans de tournage. Seules comptent en fait les sensations qu'il veut faire passer aux spectateurs. Avec Goodbye South, goodbye, le challenge est plus que réussi.

Jack Kao, le comédien qui joue le rôle du truand éponyme, a cosigné le scénario du film en compagnie des collaborateurs habituels du cinéaste, Chu T'ien-wen, écrivain et amie de longue date de Hou et Wu Nien-jen. Nul doute que sa présence à l'écriture donne une force et une consistance à son personnage, rehaussé d'autre part, par son excellent jeu d'acteur. La jeune chanteuse Pop taïwanaise, Annie Shizuka Inoh, joue le rôle ingrat de Patachou.

Goodbye South, Goodbye (c) D.R.

Goodbye South, goodbye est un film touchant, remplie de la poésie de la quotidienneté et Hou sait à merveille la sublimer. Espérons que le succès de Millennium Mambo et sa sortie en dvd permettront de découvrir d'autres productions du réalisateur, notamment celles de ses débuts.


BONUS
 : Côté support DVD, on regrettera un peu le minimaliste du menu et l'indigence du packaging. A écouter, le commentaire pertinent de Thierry Jousse des Cahiers du cinéma qui permet de bien pénétrer l’œuvre de Hou Hsiao-hsien et le film en lui-même.




Titre : Goodbye South, Goodbye
Réalisation : Hsiao-Hsien Hou
Scénariste : Chu T'ien-wen, Jack Kao, Jieh-Wen King
Directeur de la photographie : Huai-en Chen, Pin Bing Lee
Acteurs : Jack Kao Kao, Kuei-Ying Hsu Ying
Compositeur : Giong Lim
Chef monteur : Ching-Song Liao
Producteur : Ben Hsieh, Chong Huang
Editeur : MK2
Format image : 4/3 format respecté 1.85
Qualité : Stéréo, couleur
Durée : 112 minutes

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