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Metropolis (c) D.R. MUSIQUE

Metropolis
de Toshiyuki Honda
Par Jean-Pierre TABONE


Cette bande originale apporte une dimension sonore indispensable aux somptueuses images de ce film d'animation nippon sorti en juin dernier. Toshiyuki Honda, compositeur et saxophoniste japonais émérite, est venu compléter le duo réalisateur/concepteur du film, Rintaro et Katsuhiro Otomo. Déjà présent au générique de quelques japanimes (Gunhed, Tokyo Babylon), Honda a aussi travaillé sur la musique de comédies de Juzo Itami (dont A taxing woman I et II), réalisateur surtout connu, sous nos latitudes, pour son charmant film, Tampopo.

  Metropolis (c) D.R.

Les compositions de Toshiyuki pour Metropolis servent à merveille cette histoire rétro futuriste à la riche thématique. On revit, en esprit, les aventures de Tima, le petit robot au cœur de fillette, du détective Shunsaku Ban et de son sympathique neveu Kenicki, de l'horrible Duc Rouge et des innombrables autres personnages, bons ou mauvais, qui sillonnent l'histoire.

Si l'on est quelque peu désarçonné à l'écoute des premières mesures du thème principal – tout simplement baptisée "Metropolis" - on s'aperçoit que la musique, aux forts accents jazz de la Nouvelle-Orléans, colle parfaitement au climat d'insouciance et de festivités qui règne en surface de la cité stratifiée. Ce thème, décliné en différentes versions, revient nous bercer tout au long du film. Pour la petite anecdote, Rintaro lui-même accompagne, à la clarinette basse, l'orchestre qui a enregistré la musique. Des compositions de factures plus classiques, à l'orchestration très riche et très évocatrice, illustrent aussi les images du film, tantôt coquasses, tantôt attendrissantes, tantôt terribles : l'escouade de robots pompiers qui éteint le laboratoire en flammes du Dr Laughton (El Bombero), Tima et Kenichi, à bord d'un cyclo-pousse, poursuivis par l'odieux Rock et ses sbires Marduks (Run), Tima, incontrôlable sur le trône de la Ziggourat (Chase) ou encore lumineuse, un pigeon sur l'épaule, ce qui lui donne l'apparence d'un ange blond (St. James infirmary, en fait chanté par Louis Armstrong). Les seules réserves que l'on puisse émettre quant à cette B.O. concernent l'absence de l'envoûtant "I can't stop loving you" de Ray Charles, qui illustre les scènes de destruction de la Ziggourat et le côté mièvre de There'll never be good-bye, interprétée par Minako "Mooki" Obata.

Le CD se révèle donc être un bon mémo musical du film, voire mieux encore, le compagnon idéal du double dvd, sorti en zone 1, à la même époque.




Titre : Metropolis
Musique du film : Metropolis
Réalisateur : Rintaro
Compositeur : Toshiyuki Honda
Editeur : Milan

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