Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Pierre et le loup (c) D.R. DVD

Pierre et le loup
de Serge Prokofiev
Par Florence POMMERY


Pierre et le loup, film d’animation tiré du célèbre conte musical pour enfants de Serguei Prokofiev sort en DVD fin octobre. L’occasion pour petits et grands de se replonger dans ce petit chef d’œuvre mis en valeur par un DVD interactif qui nous fait découvrir la magie et les arcanes de la musique classique.


....................................................................

UN OUTIL PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE

  Pierre et le loup (c) D.R.

Le DVD se compose de trois parties : le dessin animé, Pierre et le Loup interactif qui présente quatre versions différentes du conte et la partie intitulée Trombones et coulisses. Trois écritures en interaction: la musique, le conte, le dessin animé se complètent et s’entremêlent pour un résultat 100% interactif.

L’intérêt de l’interactivité sur ce DVD réside surtout dans sa capacité à instruire tout en divertissant. Un projet éducatif très intéressant qui mêle apprentissage de la musique et découverte de l’animation à travers le conte. Et inversement, du conte à travers le film d’animation, plus ludique pour des enfants qu’une simple lecture du texte accompagné de la musique.

Le dessin animé est raconté par Jean Rochefort, accompagné par l’Orchestre de la Suisse Italienne, sous la direction de Jean-Bernard Pommier. La partie interactive sur les instruments, est présentée par l’ensemble Carpe Diem composé d’une pléiade de jeunes solistes internationaux.

Pierre et le loup (c) D.R.

On peut regretter dans le dessin animé une animation peu fluide surtout pour le personnage de Pierre à l’aspect très rigide. L’ensemble reste malgré tout assez convaincant, offrant une représentation visuelle simple mais efficace du conte et de ses personnages.

Le dessin animé permet à l’enfant de mieux s’identifier à Pierre le héros, de voir représentés à l’écran l’oiseau, le canard et le loup. Mettre des images sur le conte donne ainsi l’occasion de lier imaginaire et musicalité.

L’aspect animé du conte apporte ainsi une meilleure compréhension de l’ensemble musical composé par les différents personnages alors qu’avec le texte seul, le conte peut paraître un peu compliqué à assimiler et à retenir à cause de ses multiples personnages.