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Intervention divine (c) D.R. MUSIQUE

Intervention divine
de Natacha Atlas, Mirwais,
Amon Tobin, Amr Diab, Marc Collin

Par Gilles LYON-CAEN




Tous ceux qui ont été imprégnés par la langueur muette et la torpeur désespérée d’Intervention divine résisteront difficilement au prolongement du plaisir que procure l’écoute de la bande originale du film. D’abord, les premières résistances de l’auditeur à la mélodie-sarabande de Natacha Atlas, titre-phare du disque, laissent place à une écoute continue et comblée. Pourtant, au vu de ce morceau musical, à ce moment donné du film, on ne jure de rien en termes de qualité. Et pourtant : une autre hypnose, sonore, s’enclenche, se poursuit en boucle. Et ensorcelle, par la faute de cette mélopée arabe qui reprend Marylin Manson et son I Put A Spell on you. Entourloupe ? Le début même, syncopé, et ses basses de rock and raï qui suivent, laissent tout aussi pantois que les tours de passe-passe du cinéaste. Mais, en vérité, tout le sarcasme d’Intervention divine est contenu ici dans le titre, dans ce lacet amoureux (" because your mine ") entre deux voisins en guerre, exilés de l’autre et exilés d’eux-mêmes, parabole amoureuse à elle seule du conflit auquel cependant Suleiman, comme tout au long du film, ne prête pas mot.

  Intervention divine (c) D.R.
Si Natacha Atlas chante le sarcasme (et la passion), Marc Collin penche davantage, dans son morceau Les Kid Nappeurs (thème principal du film), vers le burlesque, dans la même et exacte gamme expressive qu’Elia Suleiman lui-même. Un sifflement, quelques notes de triangle et un sample de western électrique dessinent les mêmes contours pinces sans-rire. L’harmonica rappelle la gravité du thème sans verser dans une couleur dramatique, pourtant pas si éloignée des adagi d’Ennio Morricone. On scrute, on brode autour du nœud musical ; on fétichise la marche en avant, comme on dit d’une marche militaire, à l’instar du thème fameux Mission : impossible de Lalo Schiffrin.

Le monde burlesque d’Elia Suleiman n’est pas un no man’s land mais un aquarium à bulles. Chaque bulle est un conflit, chaque musique, une lecture du conflit. Le plan, dans son unité, comme la musique du film, retranscrivent le tissage quotidien du conflit en petits segments et larges espaces, à la limite du cadre, aux quatre coins de l’espace. Le morceau " Easy muffin " d’Amon Tobin en est la parfaite métaphore, il s’étire, aérien et absurde, jusque dans sa trompette insonorisée. Dans ce morceau liquide et coloré, faux air d’Archive aux basses trip-hop, langoureux et jazzy, se redessine l’art minimaliste des grands espaces du film, unique et intense incitation à la rêverie du disque. Profitons-en ; avant que le rock de Mirwais ne troue le mémorable ballon rouge (Yasser Arafat) et l’un des silences les plus interminables du cinéma (Elia Suleiman).




Titre : Intervention divine
Genre : Bande originale de film
Interprètes : Natacha Atlas , Mirwais , Amon Tobin , Amr Diab , Marc Collin
Editeur : Milan

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