Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Star Wars II (c) D.R. MUSIQUE

Star Wars II - L'attaque des clones

La saga Musicales de John Williams
Par Chris JACQ


Comment composer le score d’une série de six films, répartis en deux trilogies séparées de vingt ans, tout en conservant une certaine fraîcheur dans ses partitions et en établissant une continuité évidente entre chaque épisode ? C’est probablement la question que John Williams s’est posée avant de s’atteler à la composition d’une bande originale pour ce cinquième Star Wars. A l’écoute du CD, on peut se dire qu’il n’est pas tout à fait parvenu à lui donner une réponse.

  Star Wars II (c) D.R.

La particularité des films de la saga est qu’ils contiennent à chaque fois une très longue BO. Pour tout dire, elle y est omniprésente. Même si le dernier opus n’est prévu que pour 2005, nous pouvons supposer que la durée totale de la musique composée par John Williams pour Star Wars équivaudra à celle des films, soit un peu plus de douze heures. Pas facile, dans ce cas, de trouver toute l’inspiration nécessaire.

Les trois premiers épisodes, qui ont posé les bases de l’histoire, y compris les thèmes musicaux, bénéficièrent sans conteste de la nouveauté du genre. De ce fait, Williams nous livra à l’époque plusieurs morceaux très inspirés qui font désormais date dans l’histoire de la bande originale de film.

A l’heure actuelle, Star Wars, même s’il bénéficie d’une popularité tout à fait justifiée, ne présente plus ce caractère novateur. Du coup, les images perdent en intensité et Williams peine à appuyer l’impact dramatique de chaque scène.

Les titres se suivent, mais ne marquent pas les esprits comme le firent The Imperial March ou Yodas theme en leur temps. Mis à part Across the Stars (love theme agréable à écouter bien qu’il ne soit pas d’une très grande originalité), aucun grand thème ne vient s’ajouter aux anciens, ce qui est plutôt décevant. Dans les épisodes IV, V et VI, chaque personnage clé de l’histoire possédait son propre thème musical, comme autant d’étapes dans la progression narrative. Ici, rien. Pourtant le Comte Dooku ou Jango Fett auraient bel et bien mérité une telle distinction.

Star Wars II (c) D.R.

De plus, des titres tels que Anakin and Padmé ou The Meadow Picnic restent assez plats et ne présentent pas grand intérêt. Alors que les deux séquences qu’ils illustrent s’attachent à expliquer les raisons de l’amour naissant entre les deux protagonistes, la musique, elle, ne se contente que de meubler l’espace sonore sans vraiment donner toute leur mesure aux images.

Cependant, le compositeur a su aussi capter quelques ambiances du film et à les transformer en notes. Ainsi Ambush on Coruscant renferme tout le caractère mystérieux, à la fois calme et bouillant d’activité, de la capitale intergalactique. Zam the Assassin and The Chase through Coruscant colle parfaitement aux images et ne se contente pas d’illustrer l’action mais semble aussi s’imprégner des décors, de ces grands immeubles de Coruscant, ternes et froids. Il faut d’ailleurs remarquer dans ce morceau, la présence d’une guitare électrique, instrument peu familier de John Williams mais qu’il cherche à apprivoiser, comme en témoignait déjà la BO de Articial Intelligence. Alors si cette présence n’est pas tout à fait justifiée ici, on ne peut qu’encourager le compositeur dans sa recherche de nouvelles formes de musique.

Soulignons également la fantastique transition entre le thème de la Force et Duel of the Fates dans Return to Tatooine qui, à n’en pas douter, crée à elle seule l’atmosphère très particulière qui se dégage de la succession des plans à ce moment du film.