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La Chute du faucon noir (c) D.R. DVD

La Chute du faucon noir
de Ridley Scott
Par Nicolas CHEMIN


Synopsis : Au début des années 90, alors en proie à la guerre civile et à une famine sans précédent, la Somalie est sous le joug du chef de guerre Mohamed Farrah Aidid, qui n'hésite pas à s'accaparer les vivres distribuées par l'aide humanitaire. À la demande de l'ONU, qui souhaite vivement l'arrestation d'Aidid, des Rangers mettent sur pied une opération destinée à capturer plusieurs chefs de guerre proches d'Aidid, repérés au cœur de la capitale, Mogadiscio. Le 3 octobre 1993, l'offensive menée par des jeunes hommes des forces spéciales était censée se dérouler proprement, en une demi-heure. Elle va tourner au désastre…


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  La Chute du faucon noir (c) D.R.

Il s’est dit que La Chute du faucon noir était un film triomphaliste, à la gloire américaine. C’est oublier qu’il n’est qu’un fragment de conflit, une tranche amère à la chronologie restreinte, et surtout, une opération manquée qui tourne à la boucherie. Au début des années 90, la milice somalienne, sous les ordres du Général Aidid, asservit son pays. Une journée noire, centre névralgique, et temps diégétique du film. Les forces américaines interviennent dans ce qui devient, guerre contre guérilla, un Viêt-nam avorté. Les marines, peu après, quitteront Mogadiscio. Capter le poids de l’Histoire, endurer son horreur. La ligne éditoriale de ce coffret est claire : proposer, en contrepoint au film, la véracité des faits dont il s’inspire, pour exalter son degré de réalisme. C’est que la guerre, dans La Chute du faucon noir, n’est pas un thème ou un support. Elle habite le film, l’incarne, jusqu’à étouffer tout autre enjeu. Le fracas prime, précédé de rapides préparatifs, puis rythmé, deux heures durant, par l’enchaînement des raids militaires. Aucun scénario, pas de questionnement. Une brutale volute, un chaos occulte au cœur duquel l’issue compte plus que la narration qui y mène. Les caractères ne s’y brossent que dans l’endurance, la soumission : on obéit sans discuter, on bronche parfois, sans se rebeller. On contemple un instant le désastre, sans comprendre, avant de se reprendre pour foncer.

Ces moments de repos, ces failles dans la fureur s’attardent sur des regards désabusés par l’engrenage malchanceux. Exorciser. Deux documentaires s’en chargent, éclairant l’Histoire dans sa brutale réalité. A croiser les protagonistes originels, on n’entrevoit que plus le simulacre, commandant aux scénaristes de s’arranger avec la vérité. Les personnages fusionnent pour enrichir les caractères, les stratégies se font moins subtiles pour paraître plus claires, les lieux et horaires sont lissés. Le projet de Scott se dévoile : opposer, quitte à tricher, la limpidité d’un programme militaire au carnage désordonné qu’est son application ; juxtaposer les mots du stratège aux maux des combattants.

La Chute du faucon noir (c) D.R.

Ce fossé entre les metteurs en scène de la guerre et leurs acteurs malheureux, le making of le stigmatise, d’une étrange manière. Le principe de reconstitution, rejouant les scènes au plus près, requiert un même briefing pour l’équipe de tournage que pour les soldats en Somalie. Relais glaçant, Ridley Scott prépare ses morceaux de bravoure comme le commandant américain prépara son attaque, maquettes et prophéties à l'appui. Une même conférence jouée, en troisième instance par les acteurs du film. La Chute du faucon noir, c’est un peu l’apologie du plan. Celui qu’on prépare minutieusement et qui foire (la réalité, puis la fiction), mais aussi celui qu’on prépare minutieusement (le cinéma) et qui réussit, optiques discutables, à ennuyer, perdre ou faire vomir…

BONUS : Avec ce coffret inépuisable, on pénètre le film pour le voir imploser. Les commentaires simultanés, le making-of, les scènes coupées ou la fin alternative sont autant d’échafaudages qui rappellent la guerre, si réaliste soit son rendu, à son simulacre. Les archives militaires, résonance amère, effectuent le trajet inverse.




Titre : La Chute du faucon noir
Titre VO : Black Hawk Down
Acteurs : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Sam Shepard, Tom Sizemore, Eric Bana, William Fichtner
Producteur : Jerry Bruckheimer
Editeur : Éditeur : G.C.T.H.V.

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