Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
L'Auberge espagnole (c) D.R. DVD

L’Auberge espagnole
de Cédric Klapisch
Par Gweltaz CAOUISSIN


Synopsis - L'auberge espagnole : Xavier est étudiant en DEA de sciences économiques - comme ça arrive à bon nombre de personnes -, il a des parents, une copine, et il pense à la suite : un travail, un vrai, c’est à dire un poste convenable, merci papa. Pour ce faire, le passage obligé consiste en un séjour en Espagne, pour études donc, le temps d’une année universitaire. Ce sera Barcelone.


....................................................................

  L'Auberge espagnole (c) D.R.

C’est LE film de l’année 2002… non pas qu’il soit le meilleur (quoique…), mais il représente exactement l’état d’esprit d’un jeune Européen en cette période. Avec comme toile de fond l’intégration forcée par la création de l’union européenne, le film raconte l’histoire d’un étudiant français, et de son destin qui n’est finalement pas si différent de ses amis du vieux continent. L’histoire du film n’est pas vraiment définissable, car elle s’étend sur une année scolaire, et elle paraît presque improvisée, comme l’est la situation des personnages de L’auberge espagnole.

Réalisé avec trois bouts de ficelles et beaucoup de bonne humeur, le film de Klapish réussit, sûrement par son manque de moyens, à avoir une âme, de la même façon que l’appartement des étudiants dans le film. Les acteurs sont chacun issus de différents pays européens, et pour la plupart inconnus, excepté Romain Duris, très sobre pour une fois, Judith Godrèche et Audrey Tautou, toutes les deux très à l’aise. Mais malgré ses défauts (histoire un peu décousue, durée…), le film parvient à conserver une ambiance, un humour, très attachants.

L'Auberge espagnole (c) D.R.

Peut-être que le film vieillira mal lorsque l’Union Européenne sera solidifiée, lorsque la musique techno / rock sera passée de mode, lorsque les années 2000 seront révolues, mais L’auberge espagnole restera sans nul doute le film d’une génération, celle qui se sentit concernée par ce film, et surtout par le destin du héros dont la pensée résume celle de milliers d’étudiants de nos latitudes… " Je suis Français, Espagnol, Anglais, Danois… Je suis comme l’Europe, je suis tout ça… j’ suis un vrai bordel ".

BONUS : parmi les suppléments, on peut remarquer la présence de multiples scènes coupées (environ 45 minutes de films !) ainsi qu’un making of amusant du film… Cela, ajouté aux traditionnelles filmographies et bandes-annonces, nous offre une dose raisonnable de bonus. A noter aussi la présence du film Le poisson rouge,  produit dans le cadre de la lutte contre le sida.




Titre : L'Auberge espagnole
Réalisation : Cédric Klapisch
Acteurs : Romain Duris, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Cécile De France, Kevin Bishop, Kelly Reilly, Xavier De Guillebon
Musique de : Radiohead, Daft Punk
Public légal : tous publics
Durée : 120 minutes

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir