Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Retour de flamme (c) D.R. DVD

Retour de Flamme
Par François MERLIN


Synopsis : Découvrez dans ce premier numéro 16 courts métrages rarissimes jamais édités en vidéo, qui vous feront traverser avec bonheur 50 ans de cinéma !


....................................................................

  Retour de flamme (c) D.R.

Retour de Flamme a fêté ses dix ans en novembre 2002 au Trianon. Produit par la société Lobster et ses valeureux chevaliers de la cinéphilie (Serge Bromberg, Eric Lange, Sylvie Georgiadès, pour ne citer qu’eux), ce spectacle, rassemblant à chaque fois une dizaine de courts-métrages rares et restaurés (des films anciens tournés sur pellicule inflammable), né en octobre 1992 au Passage du Nord Ouest à Paris, n’a cessé de rencontrer un public enthousiaste et fidèle (70 représentations en 10 ans dans toute la France !). Pour son anniversaire, on a pu voir au Trianon quelques bijoux splendides (un film inédit de Chaplin (The Bond) tourné pour soutenir l’emprunt d’Etat lancé par le président américain Wilson afin de soutenir l’effort de guerre, ou encore une publicité mettant en scène Michel Simon en clochard, trois ans après son rôle dans Boudu) et surtout une étonnante version inédite du Voyage dans la lune de Méliès…en couleurs !

Ces dix années d’existence entraînent décidément un lot impressionnant de nouveautés s’apparentant à de beaux cadeaux : après Retour de Flamme le spectacle, voici donc Retour de Flamme, l’émission de télévision (une fois par mois sur Ciné Classic) qui décline la même formule (on y retrouve des films éclectiques vus lors des spectacles, tous présentés par Serge Bromberg), puis Retour de Flamme le DVD ! Ce premier numéro d’une collection qui s’annonce passionnante comprend seize courts-métrages extrêmement rares. Les fidèles des programmations Lobster y retrouveront quelques-uns de ces films qu’ils appellent déjà entre eux des classiques : Un monsieur qui a mangé du taureau par exemple, ou la recréation hilarante d’un film tourné à l’époque du muet par le chansonnier Betove dont le délire verbal est assez inimitable ! Dans un autre genre, Titanic est une visite aussi extraordinaire qu’émouvante dans le véritable paquebot, quelque temps avant son naufrage. Lorsque E.J Smith, le capitaine, nous montre le " téléphone de secours à utiliser en cas de tempête ", on ne peut s’empêcher d’avoir un rire nerveux devant la fonction dérisoire de l’objet !