Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Cinéma 02 (c) D.R. REVUE

Cinéma 02
Revue d’esthétique
et d’histoire du cinéma
Par Cécile GIRAUD



....................................................................

  Voyage à Tokyo (c) D.R.

L’équipe d’analystes, historiens, spécialistes du cinéma qui dirigea la revue Cinémathèque jusqu’au numéro 18 entend poursuivre, et bien poursuivre, le travail d’analyse historique et esthétique entrepris dans la revue. Ainsi, nous retrouvons Jacques Aumont du côté de l’esthétique pure, traçant une ligne fluctuante entre peinture et cinéma qui se répondent en écho, avec comme point d’ancrage cette fois-ci le miroir. La figure du miroir constitue un mini-chapitre de la revue, celui par lequel elle s’ouvre : Jacques Aumont et Bernard Benoliel l’interrogent. Quelle peut être sa fonction, comment contourner les clichés liés au miroir, comment révèle-t-il une présence cachée ou une absence, entre vrai modèle, faux reflet et trompe-l’œil : les auteurs interrogent le MOI et son image.

Dès ce premier chapitre, le thème apparition/disparition, visible/invisible est donné : à travers trois chapitres principaux et des textes libres, le corps, le créateur, la pellicule, le film, les cinémathèques apparaissent et disparaissent, entre matière et image.

Le second chapitre est consacré au film en tant que matière, à sa vie, à sa mort, bref, à une certaine histoire du cinéma : celle des films qu’on ne verra plus ou qui risquent de disparaître.

Yasujiro Ozu (c) D.R.

L’histoire, encore, hante le troisième chapitre consacré à Yasujiro Ozu et Yuharu Atsuta , dont les quatre articles sont tirés du livre From Behind the Camera : A New Look at the World of Director Yasujiro Ozu Based on Private Materials of the Late Yuharu Atsuta , basé sur les notes et matériaux de travail de Yuharu Atsuta, le chef-opérateur d’Ozu. Grâce au don de Atsuta, l’œuvre d’Ozu peut être comprise, analysée, et surtout vue (le négatif du Voyage à Tokyo avait été détruit). Autoportrait, notes, scénarii, technique : l’histoire d’un film et d’un cinéaste peut enfin se constituer et être comprise.

La revue se conclut sur des comptes-rendus de lecture, analytiques et pertinents. Loin de simples notes, ces comptes-rendus s’apparentent à des articles assez complets. Il manquerait peut-être à Cinéma 02, revue (unique puisque son titre évolue au fil des numéros) alliant homogénéité et diversité, un édito, un avant-propos ou même une introduction permettant d’y entrer comme dans un ouvrage à part entière. Car Cinéma 02 est un véritable ouvrage, à la mise en page sobre mais luxueuse, à l’iconographie belle et recherchée, un livre-objet à mettre dans sa bibliothèque aux côtés d’autres ouvrages de cinéma.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



Titre : Cinéma 02
Type : revue semestrielle d'esthétique et d'histoire du cinéma
Directeur publication : Léo Scheer
Rédacteur en chef : Bernard Eisenschitz
Comité de rédaction : Jacques Aumont, Bernard Benoliel, Michèle Lagny, Dominique Païni, Jean-François Rauger.
Éditeur : Léo Scheer
Adresse : 22 rue de l'Arcade, 75008 Paris
Site : http://www.leoscheer.net




Sommaire Cinéma 02

Jacques Aumont : Spéculations - page 5
Bernard Benoliel : Les deux glaces à trois faces. Bigger Than Life (Derrière le miroir), Nicholas Ray
Philippe Arnaud : La nature des choses
Dominique Païni : Pellicule, site, poussière. De la disparition des films et des hommes
Joâo Bénard da Costa : L'agonie des cinémathèques
Jean-François Rauger : Les paradoxes de la programmation
Bernard Eisenschitz : Affaire de travellings 1939.
Frédéric Ermler et Alexandre Matcheret : deux films soviétiques
Tag Gallagher : Au bûcher. Giovanna d'Arco al rogo de R. Rossellini
Kiyomi lshibashi : Ainsi parlait Yuharu Atsuta
Yuzo Morita : Traces. Le scénario de Voyage à Tokyo
Junji Hori : Les carnets de Yuharu Atsuta
Ken Sakamura : Ozu accède au numérique
Stéphane Delorme : L'Atalante, un film de Jean Vigo, de Nathalie Bourgeois, Bernard Benoliel et Stéphani de Loppinot
Roger Odin : Jean Cocteau, l'oeil architecte de F. Ramirez et C. Rolot
Francis Ramirez et Christian Rolot : Visions de nuit, Cinergon n°8/9
Michèle Lagny : Clio de 5 à 7Les actualités filmées de la Libération de Sylvie Lindeperg
Jacques Aumont : Généalogie de la lumière de Patrick Désile
Bernard Eisenschitz : Metropolis in / aus Trümmern de Enno Patalas