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Courtq mais gay (c) D.R. DVD

Courts mais gay
Volume 4


Par Cyril ROTA
 



  Courtq mais gay (c) D.R.

Une hausse notable de la qualité des courts-métrages présents dans la désormais célèbre compilation d’Antiprod se confirme avec ce quatrième volume. Si jusque là ces DVD comptaient un film fort (Mon copain Rachid pour le premier, Backroom pour le second, Mauvaise Fréquentation pour le troisième) et quelques autres sympathiques (avec aussi, parfois d’authentiques navets), cette fois il y a vraiment un niveau quasi égal sur toute la longueur. D’autant plus paradoxal qu’on serait tenté de croire que le filon pourrait s’épuiser avec le temps et qu’il serait d’autant plus difficile pour l’éditeur de trouver des courts-métrages gays intéressants.

Le chef d’œuvre de ce DVD est sans contexte le sublime Saint de Bavo Defurne, film muet en noir et blanc mettant en scène l’exécution du martyr Saint-Sébastien, icône gay par excellence. On croirait voir une photographie de Pierre et Gilles animée, d’un esthétisme inouï où tous les plans sont chargés de connotations sexuelles métaphoriques des plus jubilatoires. Le corps du jeune homme condamné est filmé avec une admiration et une contemplation proche de l’extase. Le travail sur l’image rappelle celui de Guy Maddin, réalisateur canadien trop méconnu, qui a pour particularité de recréer une esthétique proche de celle du cinéma muet des années 10.

Courtq mais gay (c) D.R.

Toujours dans un style ultra esthétique, le film The Burning boy met en scène deux adolescents dont la confrontation finira par être fatale. La surenchère visuelle, assez inhabituelle pour ce genre de sujet intimiste, crée une sorte de décalage intéressant.

Plus classique, Family Outing est construit selon le principe du film à chute, dont celle-ci fait particulièrement froid dans le dos. Le Planeur est une histoire d’amour plutôt étrange entre deux trentenaires déséquilibré, loin de tous les clichés gays habituels.

Dans la même veine « au fil du rasoir », La Fin de la nuit d’Etienne Faure, qui fait figure de bande annonce pour le long-métrage In Extremis, évoque une rupture épileptique entre deux jeunes désabusés, dans le milieu de la nuit. Drogue, alcool et cul font bon ménage dans ce film enlevé, sur fond de musique techno, au style emprunté mais toujours efficace. La présence de Sébastien Roch (ex-« Cricri d’amour » d’Hélène et les garçons) désireux de casser son image (c’est réussi) et de Bambou (ex-madame Gainsbourg) est pour beaucoup dans la réussite de l’ensemble. La réalisation est un mélange de Lynch et Zulawski mâtiné de Nouvelle Vague, qui, à défaut d’être personnelle, a au moins le mérite de bien transmettre le spleen existentiel d’une « génération désenchantée ».

En revanche, on se serait bien passé de La Famille selon Mathieu, qui cumule vraiment toutes les tares (mal joué, atrocement mal découpé, scénario ultra téléphoné) et dont on imagine que la présence sur ce DVD n’est due qu’à la participation de Christian Vadim (fils de Catherine Deneuve et Roger Vadim).

Espérons que les rumeurs d’interruption de la collection seront démenties, tant on est ravi de découvrir à chaque fois des courts-métrages sur un sujet commun, mais nourris de différentes cultures, libres et enrichissants, surtout s’ils tendent vers la qualité comme c’est le cas ici.




Titre : Courts Mais Gay Volume 4
Editeur : Antiprod
Durée : 100 min


Les courts métrages :

La Fin de la nuit d’Etienne Faure
La Famille selon Mathieu de Laurence Charpentier
Le Planeur d’Yves Cantraine
Family Outing de Ben Mc Cormack
Lust de Dag Johan Haugerud
Chicken de Barry Dignam
Espacio 2 de Lino Escalera
Saint de Bavo Defurne
The Burning boy de Kieran Galvin

 




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