Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
BACK IN BLUE

  Gemini (c) D.R.
Dernier coffret a signaler, l'extraordinaire DVD Collector's Box de Shinya Tsukamoto, qui comprend tous ses longs-métrages, avec des petits bonus, le moyen métrage Denchu Kozo, et un dvd documentaire, Tsukamoto Encyclopedia, hélas non sous-titré (les longs métrages le sont, en anglais). Entretien de plus d'une heure avec le Metal Guru, cette encyclopedie retrace toute la carrière d'un des principaux responsables du renouveau du cinéma japonais. On y voit des extraits de ses films 8mm, qui font de 25 à 120 minutes ! Et dans lesquels on retrouve à la fois l'influence des films Kaijyu (films de  monstres, et nom de la société de production de Tsukamoto, Kaijyu Theater), et celle de Dodeskaden d'Akira Kurosawa. Tsukamoto insiste que des le début, il souhaitait être acteur et réalisateur. On y apprend qu'à la fin de ses études, il devient réalisateur de pubs, au soulagement de ses parents, et on en voit dans ce portrait.  Il prend une pause vers 25 ans, et se met à la réalisation d'une version courte de ce qui deviendra Tetsuo.  La version longue sera présentée au festival de Rome et remportera le prix du festival. Personne de l'équipe, y compris Tsukamoto, n'est sur place pour le recevoir. Mais voilà, bien avant de connaître Kitano, Kurosawa, Aoyama, Kawase, etc. il y a Tsukamoto qui s'impose sur la scène internationale. Il accepte à la suite de Tetsuo un film de commande, Hiruko the Goblin. Puis Tetsuo II, qu'il accompagnera à l'étranger sur une année à travers les festivals. Le film remporte à nouveau les prix spéciaux des jurys, jamais le grand prix! Mais c'est l'occasion pour lui de lier des amitiés avec des réalisateurs étrangers, notamment Gaspar Noé.

Tsukamoto  s'attarde sur son expérience en tant que membre du jury au festival de Venise, en 1997, lorsque Hanna-Bi de Kitano remporta le Lion d'Or. Puis c'est la pause afin de se consacrer au travail d'acteur, et on le verra dans près d'une dizaine de films, de comédies romantiques et légères aux films de Takashi Miike en passant par la compagnie théâtrale d'un autre personnage incontournable de la scène cinéma du Japon, Naoto Takenata, acteur/réalisateur/scénariste, connu à l'étranger pour son rôle d'employé de bureau fou de salsa, perruque bouclée, dans Shall We Dance.

A smanke of june (c) D.R.
Ce coffret parait au moment où sort en salles A Snake of June, prix de la critique au dernier festival de Venise.  La France a déjà fait un travail remarquable autour des films de Tsukamoto, à la fois dans son soutien chez les distributeurs et par la qualité des sorties dvd (1). L'intérêt de ce magnifique coffret, outre la chronologie complète des films, tient donc de ce documentaire qui révèle un créateur dont le style, la personnalité sont a l'oppose de ses films : affable, doux, drôle. Pour les collectors, vaut mieux cela que Sono Shion...




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1) rappelons par ailleurs autre superbe sortie en Français, celle du coffret Nagisa Oshima, L'Empire des Sens / L'empire de la Passion chez Arte Editions. Admirable !

Coffret 8 DVD : 24,500 yen