Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Allan Dwan, la légende de l'homme aux mille films (c) D.R. LIVRE

Allan Dwan,
la légende de l’homme
aux mille films

Sous la direction de Charles Tesson
Par Stephen SARRAZIN


Voici un drôle d'objet, fascinant, que les Américains savent si bien faire, les Anglais encore un peu, quant aux autres... Un livre qui souligne, une fois de plus, qu'il existe une autre histoire du cinéma, une histoire parallèle, qui est à la fois celle de Griffith, De Mille, et son contraire, celle d'une grande forme et de sujets moins « nobles », moins épiques. Le cinéma d'Allan Dwan n'était pas celui de la naissance d'une nation, ni de l’intolérance, et moins encore des Dix Commandements, mais celui de la légèreté, de la grâce de Robin des Bois, de Douglas Fairbanks, des « autres » films de la sublime Gloria Swanson. Un des fondateurs du cinéma qui devint un seigneur de la série B, chez RKO, et Republic Pictures, qui tourna son dernier film en 1961.


....................................................................

  The River's Edge (c) D.R.

Dwan c'est aussi, avec Tourneur et tous ces autres petits maîtres..., un cinéaste de chevet pour la dernière grande percée critique produite par les Cahiers : Biette, Daney, Skorecki. Biette et Daney, chacun disparu trop tôt, alors que Dwan lui frisait le centenaire, figurent dans ce livre. Mais incontestablement, le cœur du livre est l'extraordinaire entretien de Peter Bogdanovich, traduction de son Last Pioneer des années 70, et raison suffisante d'acquérir cet ouvrage. On retrouve aussi d'autres somités historiques, dont Kevin Brownlow et David Robinson. À côté desquels les textes des rédacteurs actuels des Cahiers, dans la section 2002, Les Cahiers du Côté chez Dwan, font un peu pale figure. À l’exception du papier de Nicolas Saada (que je salue chaleureusement) sur The River's edge. Si Saada n'a ni la dimension théorique d'un Daney, ni l'écriture d'un Biette ou l’insolence d'un Skorecki, il est un des derniers à avoir su préserver le ton, sinon l'esprit de ce que furent les Cahiers, auxquels nous souhaitons de trouver les moyens d'aller de l’avant, dignes de cet héritage.

Allan Dwan (c) D.R.

Je garde un vague souvenir d'un film de Wenders, plutôt un bon souvenir de l'Etat de Choses, outre celui que Wenders avait récupéré une partie de l'équipe d'un film de Ruiz qui terminait un tournage au Portugal. Dans l'Etat des Choses, on découvrait un tournage en panne, plus d'argent, un remake, me semble-t-il, d'un film d'Allan Dwan. Si je me trompe, je préfère suivre la ligne de Ford, et imprimer la fiction, celle de la légende de Dwan, à laquelle, de toute évidence, ce dernier adhère dans l'entretien de Bogdanovich : il découvrit Victor Fleming, en fit son opérateur, Lon Chaney et John Ford furent ses accessoiristes, et Von Stroheim son assistant.




Titre : Allan Dwan, la légende de l’homme aux mille films
Sous la direction de : Charles Tesson
Entretien avec Allan Dwan : Peter Bogdanovich
Filmographie  : Pierre Guingle.
Textes de : Kewin Brownlow, David Robinson, Michael Wilson, Kent Jones, Raymond Durgnat, Jean-Claude Biette, Jacques Lourcelles, Jean-Loup Bourget, Charles Tesson, Giorgio Gosetti, Bill Krohn
Editeur : Cahiers Du Cinema
Collection : Auteurs

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir