Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Bombe + Culloden (c) D.R. DVD

La Bombe + Culloden
de Peter Watkins
Par Annelise LANDUREAU


SYNOPSIS - La BOMBE : 1967, La guerre froide. Peter Watkins imagine que par suite d'incidents à Berlin, l'escalade dans les " ripostes " entre les deux puissances aboutit à une attaque atomique russe sur l'Angleterre. Les milliers de victimes, la ridicule insuffisance des mesures de protection prévues pour les civils, la détresse des survivants, le retour à la barbarie face à la pénurie, tout est montré dans le style des actualités, en s'appuyant sur ce qui s'était passé à Nagasaki et Hiroshima.

SYNOPSIS - CULLODEN : Ecosse 1746, Les soldats anglais affrontent les paysans fatigués, mal armés, des clans des Highlands. La bataille tourne au massacre, plus de 1000 écossais sont tués, au moins autant seront abattus pendant la chasse à l'homme qui suit. La culture des clans s'est effondrée pour toujours...

....................................................................

  The War Game (c) D.R.

Né  en Angleterre en 1935, Peter Watkins commence sa carrière cinématographique dans les années 60 en réalisant une série de films pacifistes : The Diary of an Unknown Soldier (1959) et The forgotten faces  (1960). 1963 marque pour lui son engagement à la BBC comme assistant de production, le début d’une grande carrière internationale et le point de départ d’un conflit sans fin entre Watkins et les médias.

Réalisé en 1965, et basé sur des faits réels comme les bombardements de Dresde, Hambourg, Nagasaki et Hiroshima, The War Game (La Bombe) anticipe les effets d’une attaque nucléaire sur la ville de Londres et met en évidence la désinformation du gouvernement, ainsi que l’inégalité des chances entre toutes les couches de la population.

Et le cauchemar de se dérouler sous nos yeux : l’alerte qui retentit, le bombardement et une vague de chaleur meurtrière qui parcourt les rues et traverse les murs, brûlant les yeux et la peau de tous.

The War Game (c) D.R.

Certains ont pu se réfugier dans des abris qu’ils ont eu les moyens de construire. Parce qu’on le leur avait dit, ils pensent qu’un mince filet de plastique et quelques tonnes de sable vont les empêcher de voir mourir leurs proches sous leurs yeux.

Et puis même en cas de survie, la nourriture se fait rare et seuls sont récompensés ceux qui maintiennent l’ordre si fragile face aux populations désespérées, ceux qui mourront de toute façon demain, pourris de l’intérieur par les radiations auxquelles personne ne les avaient présentées.