Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
l'Acteur de cinéma (c) D.R. LIVRE

L’Acteur de cinéma
de Jacqueline Nacache
Par Cécile GIRAUD


La couverture du dernier ouvrage de Jaqueline Nacache nous présente la jolie frimousse d’Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, collier de perles et porte-cigarette à la main. Analyste et historienne du cinéma, très attachée au cinéma américain (elle publia notamment un essai sur le cinéma américain classique dans la collection 128), Jaqueline Nacache est aussi professeur dans différentes universités parisiennes où elle enseigne l’art controversé de la critique de cinéma. Elle se penche avec ce livre tant sur l’acteur que sur sa présence dans l’analyse et la critique : l’acteur est-il trop montré ou au contraire délaissé ? Quelle est et quelle a été la place de l’acteur depuis les débuts du cinéma jusqu’à aujourd’hui ?

  Audrey Hepburn (c) D.R.

En nous proposant le visage souriant d’Audrey Hepburn en couverture, Jaqueline Nacache pose déjà une question. Visage et silhouette ultra-médiatisés, style affirmé et reconnaissable entre tous, et pourtant tant reproduit, Audrey Hepburn représente l’acteur rêvé, celui qui est à la fois star et artiste, ou plutôt que le public comme les critiques considèrent aussi bien comme un acteur à part entière que comme une icône (actrice de goût, femme exemplaire, icône de mode).

Ce n’est pas tant une analyse du jeu de l’acteur ou même de sa fonction sociale que l’auteur nous propose, mais plutôt une étude historique. Et pour cela, Jaqueline Nacache n’hésite pas à remonter aux conceptions ancestrales de l’acteur avec Platon puis Aristote, retraçant leur haine ou leur amour de l’acteur, leur philosophie du jeu et du spectacle. Mais en remontant aussi loin, il faut également se heurter au problème (persistant et toujours actuel) de l’acteur de théâtre, ou comment le théâtre s’est infiltré au cinéma pour peu à peu l’en nourrir ou s’en nourrir, parfois pour le pourrir et l’immobiliser. La première partie a donc une très forte portée didactique qui rebutera peut-être les initiés mais qui a le mérite de rafraîchir les mémoires défaillantes par un survol toutefois assez rapide.

La seconde partie s’attache à la présentation des différentes théories actorales  : Stanislavski, Koulechov, Eisentsein… qui fondèrent une certaine conception de l’acteur, le réduisant parfois à l’état d’objet, d’autre fois le faisant caractère fondamental du cinéma.

L’acteur apparaît, avec ces deux premiers chapitres, comme un élément perturbateur et éminemment complexe du cinéma. L’auteur s’interroge alors : qu’est-ce qu’être acteur de cinéma, ou plutôt, qu’est-ce que le jeu ? Pour nous éclairer, elle convoque quelques acteurs types et leurs jeux si particulier : Brigitte Bardot, Emil Jannings…, tout en les reliant à leur époque et aux évolutions techniques : l’apparition du parlant par exemple, qui posa nombre de problèmes aux acteurs (Jaqueline Nacache ne manque pas de nous rappeler les funestes aventures d’actrices aux voix inaudibles).