Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Mitraillette Kelly (c) D.R. DVD

Mitraillette Kelly
The Undead et Day the world ended

de Roger Corman
Par Cécile GIRAUD


SYNOPSIS - Mitraillette Kelly : Les aventures peu reluisantes jusqu'a sa fin mediocre d'un gangster surnomme "Mitraillette" par sa compagne, homme faible ne sachant pas garder son self-control, gros handicap dans le metier qu'il exerce. Inspire d'une histoire authentique, c'est le premier film de gangster de Corman qui trace ici le portrait de l'anti-heros avec, comme a son habitude, un tout petit budget a tel point que la premiere scene de hold-up est devenue celebre. Par manque de moyens il ne filme que les ombres sur les planchers, scene souvent citee car l'effet est saisissant.

SYNOPSIS - The Undead : Transporté en plein Moyen-Age après une séance d'hypnotisme, une prostitué se retrouve dans la peau d'une sorcière condamnée à périr sur le bûcher...

SYNOPSIS - Day the world ended : Après une guerre atomique, les derniers survivants de la planète s'entre-tuent pour une femme. La tension monte d'un cran lorsque commence leur massacre par une étrange créature à trois yeux...

....................................................................

  Day the world ended... (c) D.R.

Un nouvel éditeur vidéo, One Plus One, a eu la bonne idée de sortir une collection Roger Corman : sept films, quatre DVD qui rassemblent quelques-unes des premières œuvres du réalisateur plus connu pour ses adaptations d’Edgar Poe postérieures (La chute de la maison Usher en tête). Ainsi, nous pouvons découvrir des films tournés en quelques jours avec des mini budgets qui inspirèrent bon nombre de réalisateurs futurs.

Corman expérimente : film de gangster avec Mitraillette Kelly, fantastique avec Day the world endedThe Undead est sans doute le véritable ovni de cette collection, rassemblant science-fiction, film à costume, film noir… S’inspirant des contes et des mythes classiques, The Undead met en scène un jeune hypnotiseur surdoué (un dérivé du docteur Frankenstein) qui charme une jeune femme afin de la livrer à ses expériences (on pense à Double assassinat dans la rue Morgue par exemple). Il l’endort et la fait revenir à une époque moyenâgeuse où l’on faisait la chasse aux sorcières. Son ancêtre, condamnée à mort par erreur, doit choisir entre mourir et donner la vie à la jeune femme ou vivre heureuse avec l’homme qu’elle aime mais sacrifier sa descendance. Pour venir en aide à la jeune femme, le scientifique réussit à s’introduire dans son esprit, sans savoir qu’il ne pourra jamais revenir une fois celle-ci réveillée…

The Undead (c) D.R.

On pense à des classiques du cinéma fantastique, comme La marque du vampire de Tod Browning, Le masque du démon de Mario Bava. Un autre point commun avec Bava (dont l’œuvre est bien postérieure à celle de Corman) est le manque de moyens : les deux réalisateurs ont recours à des stratégies devenues basiques  (brouillards pour camoufler le manque de décors, etc.)

Corman se situe au confluent de deux époques : celle des légendes et des peurs ancestrales (sorcières, fin du monde…) et celle du cinéma dit « moderne » de réalisateurs comme George A. Romero. Le Day the world ended de Corman peut s’apparenter à La créature du lac noir qui lui est contemporain ou à bon nombre de films de monstres qui le suivront. Mais surtout, il ne cesse de nous remettre en mémoire La nuit des morts vivants, avec son huis clos, sa communauté de fortune qui n’a de cesse de se déchirer… On retrouve le huis clos dans Mitraillette Kelly, où le jeune Charles Bronson incarne un truand raté qui tente d’échapper à la police en restant cloîtré dans un appartement.