Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Un nouveau russe (c) D.R. DVD

Un nouveau russe
de Pavel Lounguine
Par Romain LEVERN


SYNOPSIS : En 1988, Platon Makowski et quatre de ses amis, jeunes et brillants universitaires, abandonnent la science au profit des chemins douteux du business post-soviétique. Dans le chaos économique qui s’ensuit, Platon invente avec une facilité déconcertante mille combines financières inattendues, à la lisière de la légalité, qui l’aident à déjouer l’opposition constante du pouvoir. Ses premiers pas vers le capitalisme lui permettent d’amasser rapidement une immense fortune. Sous la forme d’un thriller, en suivant l’enquête policière qui doit débusquer l’auteur d’un attentat contre Platon, le film nous fait entrer dans l’intimité et l’itinéraire de ces personnages complexes, hors normes qui spolient l’état et le peuple de leurs biens et qui, simultanément, incarnent les forces vives d’un pays paralysé par la peur des changements et l’inertie…

....................................................................

  Un nouveau russe (c) D.R.

On pensait qu’avec La Noce, le cinéaste Pavel Lounguine avait enfin décidé de tourner la page et d’aborder enfin des thèmes un peu plus frivoles. Désillusion directe avec Un nouveau Russe, son dernier film, qui nous confirme que le cinéaste n’a pas encore fini d’autopsier la Russie, son pays en crise. Déception pour autant ? Pas complètement car même si Lounguine remet sur le tapis quelques unes de ses vieilles obsessions et scrute la société avec un regard pas franchement neuf, on lui sait gré d’user d’une forme adéquate pour mettre en valeur son propos.

En total contrepoids de La Noce, la belle parenthèse enchantée de sieur Lounguine au cours de laquelle le mariage de nos deux protagonistes prenait une tournure joyeusement grotesque, Un nouveau Russe est un retour aux premiers films du cinéaste, à savoir les thrillers politiques avec canevas impeccablement ficelés et plein de dénonciations implicites. L’intrigue policière du film est en elle-même banale. Ce qui la rend digne d’intérêt, c’est la façon dont Lounguine la met en scène. Il part de l’incident (l’assassinat) pour créer un amusant fossé temporel dans lequel le futur et le passé s’entrechoquent et où les révélations, les micro-intrigues et les coups de théâtre en tout genre fusent. Malgré quelques pointes ironiques et quelques digressions rigolotes, le résultat est d’une totale noirceur puisque tout repose sur le thème de la vengeance. Pourtant, même si tout cela sonne très juste, on se rend compte que le film ne semble jamais réellement sûr de lui-même.