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1895 Pyrotechnies (c) D.R. LIVRE

1895 Pyrotechnies
Une histoire du cinéma incendiaire
Sous la direction de :
Thierry Lefebvre, Laurent
Le Forestier, Philippe-Alain Michaud
Par Cécile GIRAUD

Le numéro 39 de 1895, revue d’histoire du cinéma, est consacré aux pyrotechnies. Cette « histoire du cinéma incendiaire » a de quoi intriguer, d’autant plus que la couverture est illustrée par une photo où des jets d’eau semblent exploser depuis des bottes de caoutchouc. Car si le mot incendie convoque le feu, la brûlure, voire la destruction, il appelle également l’explosion. C’est bien elle que les historiens de 1895 interrogent : celle naturelle des volcans par exemple, mais également l’explosion cinématographique, avec ses effets spéciaux, dont Méliès fut l’incomparable représentant. L’explosion lumineuse éblouie, elle trompe, fait disparaître dans un nuage de fumée comme elle peut faire apparaître dans les flammes.

  Tsui Hark (c) D.R.

L’explosion crée des effets éphémères : un ciel coloré par les étoiles d’un feu d’artifice, des gerbes de lave menacent un instant le paysage. Pourtant, ce phénomène peut instantanément figer la terreur et les hommes pour l’éternité.

Des estampes japonaises aux photographies de Haroun Tazieff, de Méliès à Tsui Hark, 1895 dresse le portrait éclectique de ce que les auteurs baptisent « pyrotechnies ». Les chapitres se succèdent sans véritable lien que celui de l’éclatement.

Au sein de cette mosaïque s’insinue une étrange explosion : celle de la tarte à la crème. Buster Keaton fait son histoire du comique dans laquelle le genre est partagé en six périodes, en débutant par « l’âge de l’explosion », suivie de « l’âge du fromage blanc », « l’âge du policeman », « l’âge de l’automobile », « l’âge du costume de bain », et s’achève sur « l’âge actuel », qui « marquerait une prise de conscience importante » (p. 75.) Le burlesque à lui seul semble rassembler toutes les formes d’explosion possibles : incendies, tartes à la crème, mais aussi récit qui fonctionne de manière explosive, structurellement parlant. Ce chapitre crée un pic analytique dans l’ensemble de la revue : la fiction est abordée de plein fouet. Ensuite, la figure même de l’explosion reprend ses droits : la lave en fusion, la bombe H…

Comment a été et est filmé l’explosion ? Voici la question que se pose à travers quatre chapitres la revue 1895. Abordant des figures évidentes, d’autres plus inattendues, les auteurs jouent avec les motifs d’une façon ouvertement jubilatoire, laissant libre cours aux sensations que provoquent ces chocs visuels.




Collection : 1895
 : 39 – Février 2003
Titre : Pyrotechnies - Une histoire du cinéma incendiaire
Sous la direction de : Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier, Philippe-Alain Michaud

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Site de l’éditeur
: http://www.dsi.cnrs.fr/AFRHC/AFRHC.html