Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Cocteau et le cinéma (c) D.R. LIVRE

Cocteau et le cinéma
de Philippe Azoury
et Jean-Marc Lalanne
Par Cécile GIRAUD


CIRCULATIONS

Afin de compléter l’exposition que le Centre Pompidou consacra à Jean Cocteau, ainsi que de combler un vide criant, Philippe Azoury et Jean-Marc Lalanne ont parcouru ensemble l’œuvre cinématographique de l’artiste touche-à-tout, dont le visage est peut-être plus connu que ses œuvres elles-mêmes.

  Enfants terribles  (c) D.R.

Désordres. Voici le titre que les deux auteurs ont donné à leur ouvrage, semblant vouloir s’excuser par avance d’un état qui pourrait être le leur, et qu’ils évacuent dans une sorte d’abécédaire de pré-étude, se permettant une liberté de ton et de construction avant de passer à une étude plus sérieuse. Car on trouve dans l’échafaudage du « récit » une rigueur et une logique certaines qui permettent de lier ce qui au premier abord pourrait paraître confus. Film après film, dans l’ordre chronologique, Azoury et Lalanne font d’une œuvre « difficile à ramasser » un objet unique et indivisible, au sein duquel La Belle et la Bête est indissociable des Parents terribles et du Sang d’un poète. Etudiant méticuleusement le processus de création de l’auteur, de ses tentatives éminemment personnelles aux films de commande, s’aidant de nombreuses citations de Cocteau lui-même, analysant ses rapports avec le milieu cinématographique, ses acteurs, mettant en relation ses expériences personnelles et ses créations, les deux auteurs relatent plus qu’ils ne spéculent dans une première partie consacrée aux films eux-mêmes.

Cette recherche essentielle pour comprendre et analyser l’œuvre de Cocteau fait place ensuite à une écriture plus libre, se détachant des films, mais non du cinéma, parcourant les écrits de Cocteau, et spécifiquement Mon premier voyage, « le livre que Cocteau n’a pas écrit sur le cinéma ». Ces récits, sortes de journaux intimes, retracent le parcours physique et mental de Cocteau au sein du Cinéma, comme sa rencontre fugitive avec Charlie Chaplin, pourtant racontée par Cocteau comme la naissance d’une amitié incomparable, ou comme sa dépendance à l’opium dont il recherche les sensations au sein des images cinématographiques. A travers des mini-chapitres, Lalanne et Azoury tentent de donner forme à des idées dispersées. Mine de rien, ils créent leur théorie de Cocteau cinéaste, une théorie qui, si elle se profilait, n’avait jamais été énoncée clairement sur du papier. Ainsi, « immobile vitesse », « le soudain », « Montage : tout refleurit », permettent au lecteur une vue d’ensemble de l’œuvre coctalienne.

La Belle et la bête  (c) D.R.

Profondément impressionnés (au sens aussi de l’impression d’une pellicule par l’image), mais loin d’être aveuglés par le cinéaste qu’ils ont choisi d’étudier, un cinéaste qui semble venu de tous les temps et d’aucun, qui a laissé derrière lui une œuvre intemporelle, Philippe Azoury et Jean-Marc Lalanne n’oublient pas de le replacer dans l’histoire du cinéma, le confrontant à ses contemporains de l’avant-garde des années 20 et surtout à son ami Eisenstein. Et c’est tout naturellement que cette œuvre spiralée se prolonge au-delà de son temps de création, à travers les miroirs déformants d’Orson Welles (lequel a été inspiré par l’autre ?), de Léos Carax, du cinéma expérimental international, du cinéma américain fantastique (Le prince des ténèbres, Gremlins…), et finalement de tout le cinéma, car de l’inspiration assumée à la vague ressemblance, viennent se greffer tout l’inconscient et tous les fantasmes cinématographiques du siècle.

A la fois étude théorique, promesse d’autres écrits sur le cinéaste, et ouvrage informatif, Cocteau et le cinéma se présente également comme un beau livre, rassemblant de nombreuses photos de films, de tournage, de Cocteau bien sûr, et d’autres documents rares qui permettent d’allier le plaisir de l’esprit à celui des yeux.




Titre : Cocteau et le cinéma
Auteurs  : Philippe Azouryet Jean-Marc Lalanne
Editeur : Cahiers du cinéma

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir