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Gilles Deleuze, cinéma et philosophie LIVRE

Gilles Deleuze,
cinéma et philosophie
de Paola Marrati
Par Clément GRAMINIES


La sortie de l’ouvrage Gilles Deleuze, cinéma et philosophie, écrit par Paola Marrati, est l’occasion de revenir sur les écrits du grand théoricien de philosophie et de cinéma qu’était Gilles Deleuze.

Son œuvre, à la fois conséquente et complexe dans son approche éthique et philosophique du cinéma, nécessitait une synthèse, une approche plus globalisante, permettant aux plus novices d’entre nous de se réapproprier ses écrits particulièrement denses, mais indiscutablement essentiels à l’analyse réflexive du septième art. Ce qu’avait amorcé André Bazin en son temps, Gilles Deleuze l’a poursuivi et, tout en collant au plus près des films qu’ils citent abondamment, il s’était attaché à nourrir un idéal du genre, glorifiant le cinéma d’être capable « de rendre visible » et non pas seulement de « reproduire le visible ». Ses deux ouvrages de références les plus régulièrement cités sont très certainement L’Image temps et L’Image mouvement, aux éditions Gallimard, et rendent compte de cet attachement à maintenir comme indissociables le temps et le mouvement dans le cinéma.

Mais l’intérêt de cet essai de Marrati n’est certainement pas de reprendre à son avantage les théories de Deleuze. Avant toute chose, l’auteur s’attache à replacer le théoricien dans un contexte idéologique, comparant ses principales idées aux autres grands intellectuels du cinéma. Ainsi, on apprend que Bergson, même s’il représentait une référence indiscutable pour Gilles Deleuze, est parfois remis en question dans sa réflexion sur la narration, le temps et l’espace au cinéma. Considérant que le cinéma et la philosophie appartiennent à un tout, à une dynamique générale, Paola Marrati se questionne justement sur le sens, la constitution et la définition de ce tout, sur la place de l’homme, en tant qu’individu par rapport à la sublimation et l’image-cliché qui constitue l’essence même de l’art visuel. D’où naît cette image-cliché à l’origine même du langage cinématographique ? Paola Marrati, via les écrits de Deleuze, n’a pas la prétention de vouloir répondre à cette question, mais témoigne d’un souci idéologique dans sa conception de « l’image vivante » et qui, constamment replacé dans un contexte historique grave comme ce fut le cas lors de la seconde guerre mondiale, influe sur notre foi dans le cinéma, puisqu’en révélant la manipulation visuelle, l’art cinématographique est rendu à ses propres limites idéologiques. Toutes ces questions fort passionnantes au demeurant trouvent une résonance particulière lorsque l’on est capable de considérer avec acuité le danger que représente aujourd’hui le pouvoir de l’image-cliché de la télévision et du cinéma commercial sur un public peu averti. De ce fait, cet ouvrage, qui cherche paradoxalement à s’élever au-delà de la simple question du cinéma et de sa représentation, nous emmène vers d’autres sujets bien plus vastes encore et pour lesquels il est bien difficile de trouver une réponse satisfaisante. Ainsi cet essai se conclut non pas sur « qu’est-ce que le cinéma ? », en référence à l’ouvrage d’André Bazin, mais « qu’est-ce que la philosophie ? ». Libre à chacun d’y concevoir un lien de cause à effet ou de trouver la question vaine.




Titre : Gilles Deleuze, cinéma et philosophie
Auteur : Paola Marrati
Editeur : PUF

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