Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Samba Traore (c) D.R; DVD

Samba Traore
d’Idrissa Ouedraogo
Par Yann RAYMOND


SYNOPSIS : Après avoir participe au hold-up d'une station service, Samba se réfugie dans son village. Il retrouve Saratou qu'il épouse avant d'ouvrir le bar de ses rêves avec son ami Salif. Mais le village s'interroge sur l'origine de ses moyens et quand Saratou doit partir accoucher a la ville, Samba comprend qu'il risque d'y être reconnu...

....................................................................

Money for nothing

Idrissa Ouedraogo est l’un des rares réalisateurs africains diffusés en Europe et dont les films sont régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals. Tout l’honneur revient à la filiale dvd du Festival des 3 continents à Nantes d’avoir édité un film majeur des années 90.

Samba Traore est le mélange de deux genres cinématographiques récurrents : le drame et le polar. Il s’agit ici du retour glorieux d’un paysan qui a fait fortune à la ville. Mais Samba, nouveau roi du village, est dépensier. Les soupçons puis les rumeurs commencent  à circuler sur son compte. Ascension et Déchéance.

L’acteur, Bakari Sangaré, récemment accueilli à la Comédie Française, incarne de manière juste et nerveuse ce personnage fort.

Dès la première scène du film, Samba, sorte de « lonely cowboy », est en cavale. Sa fuite le conduit à retrouver sa famille et son meilleur ami et lui donnera même l’occasion de se marier.

Au ciel bleu explosif, répond une terre rouge sur laquelle on marche pieds nus. Les pieds de Samba la foulent ; il s’y balade à cheval, comme autrefois, évoque le passé, puis exploitant sa nouvelle bonne étoile,  il achète des bêtes, fait construire un bar sur la route principale du village. Et pourtant, dans son regard, on peut lire un profond désarroi. On comprend que son destin est ailleurs : dans une peine à purger pour le crime commis que, par ailleurs, le film n’explique pas, c’est un fait. Le regard de son meilleur ami comme celui de sa famille le culpabilise et paralyse son désir de se dénoncer et de se livrer. C’est à la naissance de son enfant que Samba, comme animé par une nécessité, sombre publiquement ; pour accéder à une renaissance.

Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, Samba aurait été sacrifié au nom de la morale, ici, Ouedrago a envisagé une autre fin, bien plus réaliste pour son héros qui avait tenté en vain d’acheter le bonheur.

BONUS : Le film est accompagné d’un bonus Les Fespakistes, documentaire filmé lors du Fespaco 2001. Les plus grands réalisateurs du continent y sont interviewés, notamment sur la situation économique du cinéma en Afrique, situation qui les conduit à la quasi obligation de passer par des financements européens. Des paroles pleines d’intérêt qui nous montrent combien, même dans de très grandes difficultés, le cinéma est toujours possible.





Titre : Samba Traore
Réalisateur : Idrissa Ouedraogo
Acteurs : Bakari Sangare, Mariam Kaba, Abdoulaye Komboudri et Irène Assembo
Edition : La Médiathèque des Trois Mondes
Sous-titres : français, anglais, espagnol, italien
Durée : 85 min

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir