A voir aujourd’hui les films de Charley
Bowers rassemblés dans ce magnifique coffret édité par Lobster,
on peut se demander pourquoi ce créateur burlesque a t-il
été oublié pendant d’aussi longues années. Ce n’est en
effet qu’à la fin des années 60 que Raymond Borde le défricheur
(il était aussi alors directeur de la Cinémathèque de Toulouse)
met la main sur quelques vieilles bobines de films dont un
certain Bricolo est le personnage principal. A Wild Roomer
(Un original locataire), Now You Tell One (Non,
tu exagères), Egged on (Pour épater les poules)
ont pour héros un être fantasque, inventeur de machines aussi
délirantes les unes que les autres, incarné par Bowers lui-même.
Né en 1889 dans l’Iowa, il fut tour à tour funambule, caricature
de presse, créateur d’une centaine de dessins animés (dont
le fameux Pim Pam Poum) avant de passer à la réalisation
de ses premières comédies en 1924, mêlant souvent personnages
vivants et objets animés. Il meurt en 1946, à l’âge de 57
ans.
Après la découverte de Borde
en 1967, André Breton s’intéressa vivement au cas Bowers,
et notamment à son premier film sonore, It’s a bird,
qu’il classa parmi ses films favoris. On peut dire effectivement
que l’univers de Bowers est complètement absurde et surréaliste.
On y croise des oiseaux mangeurs de métal qui pondent des
voitures tous les cent ans (It’s a Bird), des souriceaux
poursuivis par des huîtres en folie (Wild Oysters),
des voitures minuscules naissant des œufs frais (Egged
On, Pour épater les poules), et de doux dingues
inventant des machines à rendre les œufs incassables (Egged
On), et les peaux de banane anti-dérapantes (Many A
Slip, Bricolo inventeur).
Bowers, c’est la folie burlesque ajoutée à la poésie la plus
émouvante d’un environnement du quotidien qui prend vie pour
le pire et le meilleur. Certains de ses films les plus réussis,
comme Le roi du Charleston ou Une invention moderne,
sont autant de formidables machines à gags (dont certains,
totalement incongrus comme ces pas de danse dessinés sur le
mur dans Le roi du Charleston) que des œuvres humanistes,
parfois critiques (la satire du taylorisme dans Une invention
moderne). Bowers n’oublie pas non plus la parodie drôle
et efficace. There it is est une incroyable enquête
d’un détective écossais (et de son fidèle assistant, une petite
marionnette tenant dans une boîte d’allumettes !) dans
une résidence hantée où l’on retrouve l’un de ses plus célèbres
trucages, le passe-muraille.
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