Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Equilibrium (c) D.R.

Equilibrium nous offre un mélange de ces différentes propositions en nous exposant un monde qui, après avoir subi une troisième guerre mondiale, a décidé de bannir la violence en excluant toutes formes d’émotion, positive ou négative. Chacun doit alors s’injecter un sérum plusieurs fois par jour au risque d’être poursuivi par la brigade anti-émotion. A l’absence d’émotion répond l’absence de couleur dans un monde fait de pierre et de métal, et de la voix et l’image omniprésente du Père et de sa bonne parole. Les habitants de cette ville sous l’emprise d’un fantôme holographique semblent sortir tout droit de la pierre avec leurs costumes sombres et austères, couvrant le corps presque totalement, et dont les archétypes sont personnifiés par les gardes du Père qui ne sont pas sans rappeler ceux de L’Empire de George Lucas.

Les premières scènes nous emmènent dans les recherches de la brigade : derrière les parois de pierre grise se cachent des résistants et des trésors : tableaux, livres, couleurs. Certains de ces trésors sont confisqués pour être étudié, d’autres sont brûlés sur-le-champ, et, prise dans les flammes, Mona Lisa lance au chef de la brigade son étrange sourire. Equilibrium nous entraîne dans un petit labyrinthe où il faut suivre un par un les oasis de couleur jusqu’à arriver au cœur de l’underground. Lorsque le chef de la brigade oublie sciemment de prendre sa dose d’anti-émotion, la couleur va envahir peu à peu l’espace : d’abord un ruban rouge, puis un chiot pour finir sur un plan de la ville à l’aurore, baigné par le soleil, des couleurs chaudes et un arc-en-ciel. Tableau certes naïf et manquant sans doute de moyens financiers, mais sous-tendu par un réel message et le visage doux d’Emily Watson, seule source d’espoir du personnage masculin, et seul ancrage d’humanité pour le spectateur.

  Equilibrium (c) D.R.

Loin d’être idéaliste, le film s’ouvre et se termine sur des images perturbatrices : des images de Staline et de Sadam Ussein, suivies peu après par celle de Hitler, font office d’introduction et mettent mal à l’aise le spectateur européen : Equilibrium est bien un film américain. La suite renverse la donne : ces hommes de pouvoir et de foi qui tuent pour éviter la violence nous rappellent certains présidents de notre époque. La fin procède également par un renversement : les opposants se libèrent dans un bain de sang, tuant ceux qui obéissent. Finalement, rien n’est parfait dans le monde de Equilibrium, la violence est inévitable. Et si la philosophie orientale est utilisée, c’est pour détruire : la technique de combat permet de tuer cinq attaquants tout en se protégeant des coups. L’une des scènes les plus réussies esthétiquement est d’ailleurs l’une des premières scènes de combat, dans laquelle Christian Bale tue ses attaquants dans le noir, créant ainsi un ballet de flashes où les corps tombent dans un effet stroboscopique.

Au-delà de scènes d’action parfois un peu pauvres et d’un scénario parfois attendu, Equilibrium est un film qui mérite d’être considéré et vu, et qui révèle plus de sincérité et de cohérence dans ces parti-pris esthétiques que d’autres films d’anticipation plus tape-à-l’œil.

Bonus : on peut y découvrir le commentaire audio du réalisateur, le Making Of du film, les bandes-annonces en vf et vost ainsi que les galeries de photos.




Titre : Equilibrium
Réalisateur : Kurt Wimmer
Acteurs : Christian Bale, Taye Diggs, Emily Watson, Sean Bean, Angus McFadyen, William Fichtner
Scénario : Kurt Wimmer
Photo : Dion Beebe
Présentation : Snap Case
Format image : Cinémascope - 2.35:1
Langues et formats sonores : Français (DTS), Français (Dolby Digital 5.1), Anglais (DTS), Anglais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Zone : Zone 2
Éditeur : TF1 Vidéo
Durée : 1h 47mn
Année : 2002
Pays : USA

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir