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Un art sonore, le cinéma (c) D.R. LIVRE

Un art sonore, le cinéma
de Michel Chion
Par Cécile GIRAUD


Après avoir écrit quelques-uns des ouvrages de référence en matière de son au cinéma, le chercheur et musicien Michel Chion nous offre un livre somme, et pourtant encore ouvert, de sa réflexion sur cet aspect du cinéma trop souvent laissé de côté dans la recherche. Car on a vite oublié que le cinéma était à ses débuts un art « sourd » (pour reprendre l’expression de l’auteur) bien que bavard, et que par son, on entend aussi bien les sons « in » que « off », et la musique, de nos jours souvent utilisée comme un instrument de colmatage des espaces sonores vides. Michel Chion tente avec succès de réhabiliter le son au cinéma. Mais si le titre de son ouvrage est Un art sonore, le cinéma, et non « Le cinéma, un art sonore », c’est qu’il place le cinéma au sein de tous les arts, mais aussi qu’il rend au son sa place : il mérite la gloire, au même titre que l’image.

  Doc Mabuse (c) D.R.

Sous-titré histoire, esthétique, poétique, l’ouvrage se compose en effet comme tel, débutant par le cinéma muet et toutes ses formes sonores, du bonimenteur à la musique en direct, du simple fond à la musique spécialement écrite pour le film. Cet aspect est étudié avec une belle rigueur historique plus qu’esthétique, les différents dispositifs sonores de l’époque étant quasiment oubliés de nos jours, bien que les projections de cinéma muet en concert fleurissent allégrement en ce début de millénaire.

La première partie de l’ouvrage suit chronologiquement l’évolution sonore du cinéma, de 1895 à 2003, car ce n’est pas parce que le son est entré dans les mœurs qu’il faut nécessairement en faire fi. Les chapitres qui découpent les cent et quelque années de cinéma en période clés sont intercalés par des chapitres indépendants qui se proposent d’étudier plus avant, esthétiquement et poétiquement (comme cela l’était annoncé par le sous-titre) un film ou un auteur en particulier : Chaplin, Vigo, Hitchcock. Chion s’intéresse particulièrement aux dispositifs, jusqu’à s’interroger sur l’avenir du son avec la révolution numérique.

Doc Mabuse (c) D.R.

La seconde partie s’attache quant à elle à l’aspect esthétique et poétique du son, s’interrogeant sur la notion de langage par le son, sur l’utilisation à des fins réalistes ou fantastiques, sur la parole proférée et/ou entendue, et sur les effets visuels de cette parole, qu’elle soit in ou off, à la fois vue et entendue, ou seulement vue, comment celle-ci peut être la clé comme la faiblesse d’une image, ainsi qu’elle peut l’être dans le Docteur Mabuse de Fritz Lang.

Ce fameux docteur Mabuse, Michel Chion ne cesse d’y réfléchir et d’y revenir, espèce de film théorique sur le son et la parole. C’est en étudiant ce film qu’il invente quelques notions clés, toujours intrigantes et amusantes, faisant maintenant partie du jargon de l’analyste de cinéma. On retrouve tout au long de cet ouvrage le langage qui fait la spécificité de son auteur, à la fois léger et précis. Afin de ne pas perdre le lecteur dans la multitude de notions évoquées, Michel Chion a eu la sympathique idée de clore son ouvrage sur un glossaire dans lequel on peut retrouver le fameux son acousmatique, l’audiovision, ou encore la synchrèse.

Dans son avant-propos, Michel Chion nous raconte l’histoire de son ouvrage, nous livrant ses intentions, mais aussi ses projets futurs qui n’abandonneront heureusement pas le son. C’est avec impatience que nous les attendons.





Titre : Un art sonore, le cinéma
Auteur : Michel Chion
Editeur : cahiers du cinéma
Collection : Cinéma essais

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