Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
El Bonaerense (c ) D.R. DVD

El Bonaerense
de Pablo Trapero
Par Bernard PAYEN


SYNOPSIS : Dans un village argentin, Zapa, un serrurier d’une trentaine d’années, participe au cambriolage d’un drugstore. Pour éviter la prison, le jeune homme quittera sa famille et ses racines pour s’engager dans l’école de police de Buenos Aires, où il obtiendra son diplôme de policier après plusieurs mois d’une formation éprouvante. Zappa devient un membre de Bonaerense, les forces de l’ordre les plus brutales et les plus corrompues d’Argentine...

....................................................................

  El Bonaerense (c ) D.R.

Zapa est l’un de ces héros de cinéma qui se révèlent dans l’épreuve initiatique. L’un de ces héros à rebours (ou « anti-héros »), qui ne payent pas de mine et auxquels on finit par s’attacher terriblement. Grand gaillard brun menant une vie simple dans un village argentin, il se retrouve entraîné dans une affaire de cambriolage qui se retourne contre lui. Une seule solution pour se refaire la virginité qu’il vient à peine de perdre : intégrer, par l’intermédiaire d’un ami de son oncle, une école de police à Buenos Aires. Une fois ce prologue d’exposition terminé, le film peut commencer. A peine arrivé, Zapa découvre la ville, dort sur un banc, se mêle à une manifestation. Puis intègre son école et commence son apprentissage, constitué de diverses tâches administratives, de cours théoriques inutiles (le détail des origines de la cocaïne !), subissant les vociférations de ses supérieurs et les brimades des anciens.

L’intérêt principal de ce film de Pablo Trapero, peut-être le plus passionnant des cinéastes argentins contemporains, est de filmer la vie de la police argentine, ses codes, ses règles, ses excès, ses moyens qui font défaut, avec un réalisme documentaire sensible, éclairé de séquences presque hallucinatoires (cf celle du réveillon). Il procède par petites touches, ne jugeant pas, restant attaché le plus possible aux traces de son personnage principal. Personnage mutique, au stoïcisme affirmé, incarné par un Jorge Roman d’une sobriété à toute épreuve, Zapa finit par faire son trou, par se colleter le réel et se l’apprivoiser, tout en gardant mystérieusement son innocence au sein de ce microcosme, parfaite métaphore d’une société désappointée, en plein déclin. Comme si, mine de rien, le renouveau n’était pas si loin. Au terme de son long voyage nocturne au sein de cette police Bonaerense, il peut rentrer à l’aube parmi les siens, partager avec eux un plat de pâtes pour fêter sa promotion, et repartir, solitaire, tel un poor lonesome cow boy. Après s’être longtemps cherché, peut-être s’est-il enfin lui-même découvert.


BONUS

El Bonaerense (c ) D.R.

Principal bonus de cette édition DVD, un entretien d’une dizaine de minutes avec Pablo Trapero, expliquant l’origine de son projet, porté avant tout par le désir de faire un film sur la  vie à Buenos Aires, et d’axer sur l’histoire d’un homme confronté à un monde qui lui est étranger. Trapero a fait jouer dans son film de véritables policiers, ainsi que des membres de sa famille. Le réalisme du film s’est en outre enrichi des souvenirs du cinéaste, notamment de l’évocation des faits divers qui se sont déroulés dans ce quartier de Buenos Aires où il a vécu quelque temps.




Titre : El Bonaerense
Réalisateur : Pablo Trapero
Acteurs : Jorge Roman, Victor Hugo Carrizo, Dario Levy, Graciana Chironi
Scénario : Pablo Trapero
Photo : Guillermo Nieto
Musique : Damas Gratis, Pablo Lescano
Production : Pablo Trapero Producciones
Distribution : Mars Films
Éditeur DVD : Wild Side Vidéo
Durée : 1h 32mn
Pays : Argentine
Année : 2002

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir