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Underworld

Enfin, comme dans le Blade original, réalisé par Stephen Norrington (1998), l’évolution en marge de ces êtres de la nuit renvoie à un monde interlope communautaire et communautariste, en l’espèce fait de groupes « raciaux » distincts, qui ne se mélangent pas, qui redoutent le métissage. Dans le cas d’Underworld, on notera même une opposition de classes : les vampires évoluent dans de somptueux décors, habillés comme de véritables nobles branchés du XXIe siècle – néanmoins différents des night-clubbers décadents et drogués à l’hémoglobine de Blade – tandis que les lycans sont vêtus tels des SDF ou des zonards, ont moins de moyens, vivent de façon underground  au sens littéral du terme et se préparent à un véritable coup de force « révolutionnaire ».

Peut-être que ce traitement high-tech ne sert qu’à embellir et donner un coup de jeune à un thème classique du fantastique, afin que ce film soit bien le blockbuster qu’il est censé être. Images de synthèses et ralentis à la Matrix correspondent aux canons du moment. Les tons bleutés et grisâtres, les lumières faibles ou tamisées des néons permettent de colorer une aventure exclusivement nocturne. Underworld reste une série B de facture hollywoodienne dont une suite verra peut-être le jour.

  Underworld

Cette édition double DVD est proposée dans un étui cartonné reproduisant l’affiche originale avec les lettres du titre et certains éléments de l’image en relief, comme la silhouette de Kate Beckinsale et le rebord qui la soutient. La pleine lune sur laquelle se dessine l’ombre du profil d’un lycan est dans une matière rugueuse, presque graniteuse. Le boîtier DVD contenu à l’intérieur est quant à lui classique. La qualité du master est plus que correcte et les pistes sonores sont évidemment stéréophoniques.


BONUS

Cette édition comprend deux DVD et un catalogue Warner Home Video. L’un des DVD contient le film, avec son chapitrage, le choix des langues et des sous-titres. Sur ce même disque, on peut voir quatre bandes-annonces de trois films du catalogue et celle d’Underworld, en VF, ainsi qu’un commentaire audio en 2.0 du réalisateur et des co-scénaristes Danny McBride et Kevin Grevioux sur la totalité du film, ses aspects techniques, etc.