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Minority Report (c) D.R. VOIX OFF A PROPOS DE

MINORITY REPORT

de Steven Spielberg
Par Johannes HONIGMANN


Après Jon Voight dans Mission Impossible  et, plus encore, James Cromwell dans L.A. Confidential , voici donc le tour de Max von Sydow d’endosser la panoplie de la figure paternelle meurtrière de ses fils au nom d’un idéal frelaté. Il est dommage que ce que ce film recèle, en son cœur, de quasi-révolutionnaire (à l’échelle spielbergienne, en tout cas, mais cette échelle est de dimensions considérables), car de profondément métaphysique, débouche sur une œuvre qui, dans son dénouement et, finalement, tout son ensemble, pourrait plus faire penser au Fugitif d’Andrew Davis qu’à autre chose. Alors que le film aurait pu se terminer par le face-à-face Anderton/Crow et le constat fracassant qu’on n’échappe pas à son avenir dans ses grandes lignes, mais qu’on peut l’altérer par petites touches, il continue une demi-heure durant dans la veine désormais plate et convenue des trois films cités précédemment (sans oublier un nouvel emprunt au classique Un Homme dans la Foule : l’âme du méchant révélée, par médias interposés, au moment de son plus grand triomphe). La scène du meurtre de Kevin Spacey par James Cromwell dans L.A. Confidential est d’ailleurs transposée quasiment sans la moindre altération ! Et pourquoi diable Peter Stormare doit-il nous resservir son personnage d’Armaggeddon et Hollywood son cliché raciste du Slave en perpétuel délire ???

  Minority Report (c) D.R.
Il y a, dans beaucoup d’éléments du film, quelque chose de résolument adulte et réfléchi, c’est certain, et il est vrai qu’il s’agit ni plus, ni moins, que d’une grande audace de placer la seule véritable séquence d’action du film au premier tiers (séquence d’ailleurs très brillante, mais qui, comme désormais de coutume, doit beaucoup à Tsui Hark et cie). L’idée même de suggérer le vieillissement de Tom Cruise, qui n’a jamais encore paru si mûr, est digne d’éloges, et l’acteur s’en sort très bien. Offrir à Max von Sydow, qui, aux Etats-Unis, aura surtout tourné des navets, le premier grand rôle depuis des lustres, mérite des applaudissements nourris. Quant aux questions que soulève l’idée de base (non seulement : intervenir sur l’avenir ou non ? mais aussi : les extralucides sont-ils une autre espèce d’humains ?), elles ont de quoi susciter un débat. Reste, outre les éléments irritants mentionnés plus haut, que la qualité des effets spéciaux est parfois franchement mauvaise (l’autoroute urbaine !!!!) et que certains personnages sont plutôt mal interprétés (Ms. Hineman, par exemple, à l’élocution théâtrale). Le meilleur film de Spielberg ? Il faudrait revoir Duel.




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