Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Rencontre avec le dragon (c) D.R. NICOLAS DUBOST
SE FAIT SON FILM


Rencontre avec le dragon
d'Hélène Angel
 


Sorti de la salle de ciné, toujours rien compris au film, pas de panique, cette chronique vous refait le film. Les producteurs retiennent les spectateurs, les personnages se demandent encore pourquoi ils ont accepté ce rôle. Qu’est ce qui se passe dans leur tête, les dialogues qu’ils auraient aimé dire, nous vous révélons la face cachée des scénarios. On se refait le film, une critique inventive de vos films préférés, ou pas… parce que le cinéma n’est pas un art sacré.



  Rencontre avec le dragon (c) D.R.

Le chevalier Guillaume de Montauban (Daniel Auteuil) s’est perdu dans la neige. Il arpente les terres de France, à travers les montagnes et les sables, pour livrer Hugues de Pertuys au Pape. Les vers de Hugues (Titoff), ce poète de l’amour, ne plaisent pas au Pape. Il préfèrerait le voir brûler plutôt que supporter une ligne de plus de ces écrits hilarants.

Mais le chevalier Guillaume est paumé. Il ne sait plus dans quelle époque il vit. Tout ce qu’il voit lui rappelle le Moyen Âge. Il aimerait se consacrer uniquement à sa mission, mais tout un tas de brutes épaisses veulent lui confisquer son petit protégé, et le livrer à sa place : « Arrêter de me harceler avec vos épées, je dois donner ce plouc de Hugues à ce grand Pape. » Félix, un gamin (Nicolas Nollet), le pourchasse et se prend pour son écuyer. Il a lu un grand livre relié de cuir, et il connaît par cœur la légende de Guillaume, ce chevalier vêtu d’une coquille métallique.

Rencontre avec le dragon (c) D.R.

Le chevalier errant n’est pas au bout de ses peines. Un autre terrifiant chevalier du nom de Mespoulède (Gilbert Melki) a lancé son armée de fidèles pour cogner Guillaume. « Nous avons un combat à mener toi et moi, Guillaume, lui dit-il. Tu vas arrêter de te défiler. Je ne me sentirai pas en paix tant que je ne t’aurai pas collé une bonne raclée, espèce de porc. » Guillaume est las. « Qu’est ce qu’ils me veulent, tous, à espérer me trancher la tête en deux. Je suis un chevalier, on m’appelle Dragon Rouge. Pas le temps de céder à ces enfantillages. »

Guillaume le Dragon Rouge n’est pas le plus pitoyable des chevaliers. Il a acquis son titre en sauvant des flammes un homme. Il est plus fort que le feu et son épée désarçonne les forêts les plus denses. Les armées qu’il croise finissent proprement décapitées. Les bras et les jambes se mettent à saigner, puis à gigoter par terre. Il laisse derrière lui des torrents de larmes. Le chevaler Guillaume n’a pas d’amis ; il aime les femmes, mais parvient toujours à les tuer.

  Rencontre avec le dragon (c) D.R.
Mespoulède finit par lui voler son prisonnier, Hugues de Pertuys. « Je me fous de ce prisonnier, garde-le, sale porc toi-même, clame-t-il. Je suis beaucoup plus chagriné par ce Moyen Âge. Je fais de drôles de cauchemars la nuit, confie-t-il à son petit Félix. Il y a des démons. » Un autre taré, Raoul (Sergi Lopez), vient contrarier sa traversée des Alpes. « On ne peut plus admirer les montagnes. Bande d’emmerdeurs, fulmine-t-il, je voudrais pouvoir contempler ces pics, ces aiguilles et ces dévers fantastiques. ». Raoul le suit partout. « Tu as tué ma femme, chevalier, mais bon, je t’aime quand même. » Raoul a une étrange façon de porter le deuil, il se transforme en sanglier poilu à la nuit tombée.

Guillaume commence à ne plus rien comprendre quand la femme morte de Raoul réapparaît. Cette femme fantôme ressuscite. Quel ennui, Guillaume va-t-il être forcé de re-tuer la morte ? Il semblerait.

L’Homme Sanglier et la Femme Fantôme, le poète de l’amour et le gamin au gros livre, Mespoulède et son armée de brutes moyenâgeuses, une bonne sœur enceinte (Emmanuelle Devos), le Moyen Âge de Guillaume de Montauban est peuplé de paumés. Impossible de mener sa croisade, avec cette bande de zinzins collée aux basques...