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La Vérité si je mens ! (c) D.R. OU SONT PASSES
LES AUGUSTES ?




Par Sébastien BENEDICT


S'il y a une chose qui manque, par les temps qui courent, c'est bien de rire français. Le rire français n'ose plus la franchise, tout juste la franchouillardise, et paradoxalement, c'est dans le gros plant estampillé TF1 que l'on trouvera des saveurs insoupçonnées (Aghion, Timsit, Chabat, voire le Thomas Gilou de La vérité si je mens 2, c'est le comique haut de gamme aujourd'hui, blague à part).



  Playtime (c) D.R.

Le gros du problème, c'est le complexe qui régit la vision globale de notre cinéma : on croit le monde petit. On n'ose pas le rire hors-frontières. Le rire rageur, destructeur, le drôle, quoi. Ben non. On reste poli. Il y a toujours le désespoir qui rôde sous le rictus, un mauvais rêve. Le noir, le dépressif, bref le rire utile qui fait du bien. Le rire français, quand il ne joue pas du n'importe quoi qui lui va si bien (Aghion, Chabat, Timsit, encore, là ou ça ose sans se poser de questions), n'est jamais vraiment gratuit. Il faut toujours payer son obole au Prozac. Les Jaoui et Bacri ont mis ça à la mode, et ce qui n'était qu'une faiblesse de pseudo-auteurs en mal de couillonnade (juste rire ? allons bon !) est passé dans le domaine public. Misère ! Pourtant, on a bien eu Tati quand même. Un type tellement drôle qu'il a fini par ne plus l'être du tout. Regardez Playtime, vous verrez : quand on vous raconte les gags, c'est à mourir de rire. Sitôt sur l'écran ils deviennent si étranges quon entend rire dans les étoiles : quelque vénusien sans doute, dans son pays de gratuité.

Ce qu'a fait Tati, ça me donne les larmes aux yeux. Playtime, c’est le chef-d’œuvre paradoxal. Un film extraordinaire, dont on se demande s'il a bien fait d'exister : c'est quand même lui qui a inventé le rire mélancolique. Et le cinéma français s'en est souvenu, le con. Mais Tati faisait du cinéma. Etaix, aussi. Veber, Jaoui, Bacri, non. Le premier a eu la chance d'avoir Pierre Richard. Lui aussi, un génie, sans doute. Tué pour avoir fait la bique aux côtés du gros Gégé. Mais quand même, c'était le dernier burlesque, ce type. C'était du Keaton revu par Leo Ferré, et on a laissé passer ça. Lui aussi d'ailleurs, mais bon. Pour les deux autres, il a fallu Resnais pour qu'au moins une fois, ça passe. Mais déjà le rire était ailleurs. Là, il s'est carrément enfui, brisé par la mélancolie dépressive du rire à texte. Voyez le dernier Le Roux, On appelle ça le printemps ! : " on s'en fout c'est du cinéma " dit en substance un personnage au conducteur qui le précède après lui avoir cassé son pare-brise. Ben non on s'en fout pas, justement parce que c'est du cinéma. Au lieu de ça on s'amuse, le film fait la folle, questionne le couple façon Biba avec un côté sûr de soi insupportable de prétention. Et puis on feint de se réveiller avec des larmes au coin des yeux. Tout ça, ça cachait bien quelque chose. Ce que filme Le Roux à longueur de plans ternes ce n'est plus de la substance, c'est le rien béat, la stupidité narquoise d'un film qui se veut désuet mais ne parvient qu'à être rance. Ce qu'il filme, c'est son tout petit monde.

La maman et la putain (c) D.R.

En fait de vraie réussite, il faut remonter à Pour rire ! un délicieux OVNI de Lucas Belvaux, une merveille d'élégance où le désespoir n'arrivait plus à percer sous la joyeuse mécanique d'un vaudeville lunaire (tant mieux). Ou même à La Maman et la putain, le film le plus poilant qu'on ait pu voir depuis fort longtemps. A cette époque, la dépression se faisait encore avoir, envers et contre tout, par le rire joyeux et impulsif (" ah ouais, je la vois la grenouille ! "). Eustache, le plus grand comique de sa génération malgré le désespoir en coin. Un montreur de grenouilles. Aujourd'hui on a les dinosaures. Et le clown est blanc, misère, alors que l'humour est noir. Où sont les Augustes ? A faire les cons chez Bouygues, ils finiront par se taper une sacrée gueule de bois. Et ça fera très mal.



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