Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     



 

 

 

 

 
Nice People (c) D.R. NICE PEOPLE #3
Le théâtre des opérations


Par Cyril JOHANNEAU


Nice People, plus qu’une émission culturelle, un programme scandaleux.

Valise vide à la main, placardée du drapeau qui est le sien, les Nice lofteurs ont rejoint leur lieu de villégiature par groupes. Valises vides mais accessoirement nécessaires et certainement trop petites encore pour contenir toutes les illusions, si ce n’est de leurs supposés propriétaires, en tout cas des téléspectateurs à qui elles sont assurément censées parler. Valise vide à la main, disais-je, ils ont traversé le sas qui sépare le monde extérieur de la Villa, guidés par un tapis rouge, seul repère de ce repaire par ailleurs entièrement blanc et aboutissant sur une porte entièrement noire. Ce sas n’a pas échappé, loin s’en faut, à la logique délirante des producteurs : en fait de sas, il faut se figurer un long couloir coudé, promis, parions-le, à un avenir patronymique de type Couloir de la Mort.


  Nice People (c) D.R.
S’en suivirent échanges de prénoms, de salive, de sourires, de cris, d’impressions, bref ce qui fait de cette arrivée dans le loft, non, la Villa, mon ami, la Villa, tout ce qu’il y a de plus banal, si ce n’est, pour ponctuer le tout, l’explosion d’un feu d’artifice, le bien nommé.

La suite des opérations devait m’apporter, contre toute attente, la solution à l’énigme de l’hélicoptère. En effet, après ce déploiement d’artillerie et la mise à feu littérale de Nice People, les nice lofteurs découvrirent enthousiastes des caisses de bois échouées sur le terrain de beach-volley. Des caisses en tout point semblables aux caisses vues et revues jusqu’à récemment dans les journaux télévisés lorsque larguées par les puissantes armées du monde sur les théâtres des opérations, les fronts et/ou autres zones sensibles du globe. Ces caisses de bois aux insignes européens, perdues dans les sables de la Villa, provoquèrent chez moi un trouble saisissant. Image dérangeante d’une mise en scène de mauvais goût.

Nice People (c) D.R.
Qu’étaient ces caisses ? La preuve par l’image de la fin de l’Europe politique divisée ? Des munitions ? Des vivres ? Une aide humanitaire ? Rien de tout cela. Et tout cela, nonobstant. Car n’oublions pas que Nice People “ montrera que l’Europe est une réalité et que les Européens peuvent vivre ensemble ” (Etienne Mougeotte). Voici donc nos Européens acculés à vivre ensemble et surtout à en faire des caisses pour mener à bien les hostilités à venir. Pas un seul, semble-t-il, pour s’affecter de la présence de ces caisses. Sans compter qu’on pouvait se demander comment elles étaient arrivées là. Par hélicoptère ? Non, l’hélico, c’était pour débarquer notre armée européenne. Sauf qu’en fait d’armée nous n’avons qu’un escadron de combattants martyrs. Alors ? Je pencherais pour un avion furtif, forcément furtif. Là encore, pas un seul pour s’en préoccuper. C’est dans l’ordre des choses. Plus préoccupant pour nos recrues, le contenu des caisses. En effet. Je vous le donne en mille, rien d’autre que le contenu des valises vides. Plus désolant pour eux : les caisses sont restées deux heures sous la pluie, les fringues ont commencé à déteindre. Trop dur, la vie au front.

  Nice People (c) D.R.
Et de me demander quel est ce jeu qui débarque ces participants en hélicoptère comme des G.I ou des Casques Bleus et leur largue quelque temps après des caisses en bois pleines de leurs garde-robes ? Quelle est donc cette guéguerre dont les alliés sont aussi adversaires, dont les combattants sont aussi appelés à devenir martyrs, dont le théâtre des opérations est autant à assiéger qu’à libérer de l’assaillant, dont l’ennemi ultime est un sniper embusqué dans son canapé avec, entre les mains, et pour toute arme son téléphone, et dont le seul vainqueur ne sera pas notre préféré mais celui qui se remplit les poches des bénéfices des appels surtaxés (des snipers précités) ?

“ Peut-on tout montrer à la télévision ? ”, s’interrogeait Patrick Le Lay, président de TF1, en 2001 à propos de Loft Story, et de répondre haut et fort, mû par “ des règles éthiques et déontologiques ”, que “ non ”. Les règles ont fait long feu. C’est pourquoi, aujourd’hui on peut oser, sans vergogne, le télescopage honteux, au sortir de la guerre que l’on sait, d’images synonymes de déchéance et de chaos pour tout un peuple (et plus encore), et d’images synonymes d’ascension et de divertissement pour 12 européens en villégiature sur la Côte d’Azur ! Visiblement, oui… Sur une grande chaîne gratuite, disponible en clair pour l’ensemble des Français, y compris les plus jeunes d’entre eux, on peut. Nice People, plus qu’une émission culturelle, un programme scandaleux.

À part ça, Serena trouve que deux baignoires côte à côte c’est vraiment pas pratique pour faire “ des trucs de sexe. ” A bon entendeur.





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir