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Mariées mais pas trop (c) D.R. NICOLAS DUBOST
SE FAIT SON FILM


Mariées mais pas trop
de Catherine Corsini
Par Nicolas DUBOST


Sorti de la salle de ciné, toujours rien compris au film, pas de panique, cette chronique vous refait le film. Les producteurs retiennent les spectateurs, les personnages se demandent encore pourquoi ils ont accepté ce rôle. Qu’est ce qui se passe dans leur tête, les dialogues qu’ils auraient aimé dire, nous vous révélons la face cachée des scénarios. On se refait le film, une critique inventive de vos films préférés, ou pas… parce que le cinéma n’est pas un art sacré.



  Mariées mais pas trop (c) D.R.

Mamie Renée (Jane Birkin) n’est pas une grand-mère comme les autres. Ce qu’elle touche se transforme rapidement en cadavre. Vraiment pas de chance avec les hommes. Elle épouse, et 3 mois plus tard, elle enterre. Ses maris se cassent la gueule dans les escaliers ou ne supportent pas le soleil. De vraies lavettes. Renée les pousse à peine dans leur tombe. Juste un petit coup de pouce et elle touche les primes d’assurance. Simple, elle n’a pas de problème d’argent. « Toucher les Assedic, moi jamais », s’écrie Renée avec son joli accent anglo-saxon, « plutôt crever. C’est pas ma faute si mes maris ont la santé fragile. »

Elle est riche, et le petit minet, l’agent d’assurance, il peut bien farfouiller dans son passé et trouver ce qu’il veut, elle se taille, change de coiffure et achète de nouvelles robes, et le tour est joué. Elle a un secret : elle est belle, pétillante, espiègle, et en plus, de mari en mari, elle rajeunit.

Mariées mais pas trop (c) D.R.

Jusqu’au jour où sa petite fille, Laurence (Emilie Dequenne ), débarque. Sa maman est morte, décidément. Renée ne connaît pas sa petite fille et n’en a aucune envie. « Dégage ! vilaine , je suis en deuil. » Autant le dire, les deux filles vont apprendre à s’aimer, comme dans pas mal d’histoires. Mamie va apprendre à fifille comment plumer les hommes et les assureurs, « ces chiens ! ». Comme dans d’autres histoires.

C’est un poème pour intellectuels, leur relation. La gamine est l’exacte contraire de la mamie. Pas question de s’embarrasser avec l’amour ; les sentiments, les comptines romantiques, les fleurs, c’est bon pour les jeunes filles. Quand Renée aborde un homme, c’est pour son chéquier. Laurence fait l’amour en parlant. « Tu vas la fermer, on baise, là, pas le temps de discuter. On ne va pas se mettre à faire des projets, on ne se connaît pas » Elle tombe amoureuse au bout de cinq minutes. Alors les hommes la fuient, la quittent. « J’ai tout raté », sanglote-t-elle dans les bras de sa mamie. Laurence, pas le gendre de fille à mettre trop ses nichons en valeur, alors que Renée pourrait séduire n’importe qui. « Mais enfin Mamie, un peu trop sexy ta robe pour une jeune veuve ». – « Mais elle est noire », rétorque René, « et ne m’appelle plus mamie ! ». Elles s’adorent.

  Mariées mais pas trop (c) D.R.

La réalisatrice a de l’expérience, c’est presque du vécu cette histoire. Les hommes de sa famille tombaient comme des mouches. « Les hommes n’avaient pas une grande espérance de vie chez moi, avec ce film, j’exorcise le mal. »

Et cette histoire drôle mais banale, elle va où ? Laurence rencontre un gentil garagiste qui bricole l’électricité (Clovis Cornillac ), et l’épouse. « Capable de s’électrocuter, mon abruti de mari. » Il raconte des choses cochonnes dans ses rêves : « j’aime ton petit trou du cul ». Le type a la classe. Renée tombe raide dingue d’un vieux jouisseur excentrique, riche mais radin (Pierre Richard), et l’épouse. Et tout ce petit monde va finir avec de sérieux maux de têtes, du genre dont on se réveille avec difficulté.

Etrange quand même, cette sensation de bien rire, mais cette impression d’avoir déjà vu le film.



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