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NICOLAS DUBOST
SE FAIT SON FILM


Equilibrium
de Kurt Wimmer



Sorti de la salle de ciné, toujours rien compris au film, pas de panique, cette chronique vous refait le film. Les producteurs retiennent les spectateurs, les personnages se demandent encore pourquoi ils ont accepté ce rôle. Qu’est ce qui se passe dans leur tête, les dialogues qu’ils auraient aimé dire, nous vous révélons la face cachée des scénarios. On se refait le film, une critique inventive de vos films préférés, ou pas… parce que le cinéma n’est pas un art sacré.


 

Les hommes du XXIe siècle ont édifié une nation où règne la paix. Hitler, Staline et quelques autres dictateurs avaient bien trop chamboulé le XXe siècle. On préférait se débarrasser définitivement des fantômes du passé. Kim Jong Il pouvait continuer sa minable dictature en Corée du Nord. Il est une Nation, Libria, où un Père fondateur a trouvé le moyen d’éradiquer les passions et la haine entre les hommes. Ça ne créait que la guerre et le crime, tous les déchaînements de sentiments.

Le Père avait demandé à ses ingénieurs d’inventer un nouveau genre de pilule. On trifouillait dans le cerveau des gens pour qu’ils ne ressentent plus rien. C’était le prix de la paix, de l’équilibre, l’Equilibrium. « Ni colère, ni amour, ni joie, ni peine. Eradiquons ! », psalmodiait la voix sur les écrans de Libria. Le refrain de l’abrutissement des masses. Une petite ampoule capable de rendre tout le monde gentil comme des moutons. Inoffensifs. Tous les jours à heure fixe, les pantins de ce royaume des aveugles s’injectaient leur dose de Prozium dans la gorge. C’était un mini suicide collectif. Une pression sur la gâchette et vous étiez anesthésiés de toute sensation. Pas besoin de voitures volantes ou de gadgets sophistiqués, l’architecture écrasante de béton et un mobilier en ferraille paralysait toute émotion. Plus question de ressentir de frisson en écoutant Beethoven. « Cet homme n’a existé que dans des rêves affreux. Bien pire que des cauchemars. Exterminons les arts »

L’Ecclésiaste John Preston (Christian Bale) est l’impitoyable soldat de cette indestructible machine. Il n’aime pas les brebis galeuses. Il pratique les arts martiaux et peut très bien tirer sur quatre personnes à la fois avec un seul pistolet. Il vit dans un univers mêlé de bleu et de noir, où les doigts semblent se casser contre les tables et les miroirs. Il ordonne et dirige les attaques contre les Résistants, ceux qui veulent conserver leurs émotions, dont le cœur chavire devant un tableau ou qui gémissent en écoutant un opéra. Ces clochards vivent dans le sous-sol crasseux de Libria. Mais ils adorent manger des rats et gardent le privilège d’aimer. Une philosophie du chaos.

John Preston, l’Ecclésiaste, lance sa tribu casquée, avec leurs chars, leurs motos et leurs grands manteaux noirs, dans un grand balai à la fois aérien et terrestre, assourdissant mais brillant. Les armes claquent et les douilles s’enfoncent dans le sol. Il y a comme une musique fantastique, un esthétisme pur quand les Résistants tombent sous les balles. Rien de plus merveilleux que ces mâchoires qui s’écrasent au fond de ces gorges. La chorégraphie des massacres n’émeut pas beaucoup Preston. Les larmes n’inondent pas ses yeux, il ne s’étouffe pas dans ses rires. Il est juste le grand commissaire de Libria, à la tête d’une armée de loups qui pensent comme des agneaux.

 

Mais le jour où le soldat oublie de prendre sa pilule, un hallucinant shoot de poudre de rêve se déverse soudain dans ses veines. Il devient drogué de la vie, drogué d’émotions. Ses sens le submergent. Ses yeux brillent devant la femme qu’il vient de condamner à mort, il découvre le goût de ses propres larmes. Pour la première fois de sa vie le contact du métal fait tressaillir de froid sa main. Alors ses flingues se mettent à chanter dans la nuit de Libria. C’est comme une renaissance, le chef des rebelles, le patron des Résistants, si c’était lui. Il n’aurait plus qu’à creuser un petit cratère dans le crâne du Père de Libria. Il trouverait le moyen de lui faire exploser le cœur pour réanimer celui de la Nation...



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