SYNOPSIS :
Coiffeur par vocation, Yvon Rance, la quarantaine élégante et
la prothèse capillaire bien ajustée, règne dans sa Bretagne
natale sur une clientèle de vieilles dames. Mais sa raison d’être,
son chef-d'oeuvre, c'est Laetitia, sa fille unique qu'il élève
seul depuis bientôt dix-huit ans. Pour elle, il imagine un avenir
grandiose: elle sera coiffeuse dans un grand salon pour le troisième
millénaire, a Laval ou a Quimper. Laetitia, elle, rêve autrement.
En secret, elle a passé des essais pour le cinéma et c'est elle
qui a été choisie pour le premier rôle. Sa vie va basculer. |
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HEUREUX COMME UN POISSON
DANS L’EAU
Chaque livraison de Gérard Jugnot n’est
pas à trivialement causer synonyme d’érection et d’excitation
critique, mais il faut cependant bien reconnaître, même pas
sous la torture, que ses historiettes copulant avec une sensibilité
somme toute régulière aboutissent à un plaisir que nous pourrions
qualifier, tout mépris rentré, de dominical. L’épisode 2000,
Meilleur espoir féminin, vérifie l’assertion énoncée
ci-avant. Et, greffe heureuse, parvient à ré-attribuer sa
noblesse à un genre, comique des familles en l’occurrence,
brûlé au énième degré par les fades farces de Jean-Marie Poiré.
Jugnot campe ici Yvon Rance,
existentiellement coiffeur postiché, et principalement père
castrateur se crêpant le chignon avec sa fille Laétitia, laquelle
aspire à faire carrière dans le cinéma. Très vite, les dés
narratifs sont lancés : les antagonismes idéologiques et professionnels
traçant une ligne Maginot, logique et attendue, entre les
deux protagonistes constituent le point d’ancrage du scénario
forcément bardé de paradygmes. L’acteur-réalisateur, abonné
à la technique dite du Fish out of the water, nage
dans un élément qui de toute façon lui est entièrement acquise
car habituelle. Le procédé quasiment chimique du Poisson
hors de l’eau, donc, scied au sociétaire à vie de la
troupe du Splendide. Par le passé, il a déjà éprouvé cette
gymnastique propice à des figures certes imposées mais recueillant
souvent l’adhésion des jurés : employé de bureau viré et auto-propulsé
dans le monde des SDF dans Une Epoque formidable; touriste
embarqué malgré lui en plein conflit bosno-serbe dans Casque
bleu, par exemple.
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