Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Meilleur Espoir féminin (c) D.R. MEILLEUR ESPOIR FEMININ
de Gérard Jugnot
Par Cyrille GUERIN


SYNOPSIS : Coiffeur par vocation, Yvon Rance, la quarantaine élégante et la prothèse capillaire bien ajustée, règne dans sa Bretagne natale sur une clientèle de vieilles dames. Mais sa raison d’être, son chef-d'oeuvre, c'est Laetitia, sa fille unique qu'il élève seul depuis bientôt dix-huit ans. Pour elle, il imagine un avenir grandiose: elle sera coiffeuse dans un grand salon pour le troisième millénaire, a Laval ou a Quimper. Laetitia, elle, rêve autrement. En secret, elle a passé des essais pour le cinéma et c'est elle qui a été choisie pour le premier rôle. Sa vie va basculer.

....................................................................

HEUREUX COMME UN POISSON DANS L’EAU

  Meilleur Espoir féminin (c) D.R.

Chaque livraison de Gérard Jugnot n’est pas à trivialement causer synonyme d’érection et d’excitation critique, mais il faut cependant bien reconnaître, même pas sous la torture, que ses historiettes copulant avec une sensibilité somme toute régulière aboutissent à un plaisir que nous pourrions qualifier, tout mépris rentré, de dominical. L’épisode 2000, Meilleur espoir féminin, vérifie l’assertion énoncée ci-avant. Et, greffe heureuse, parvient à ré-attribuer sa noblesse à un genre, comique des familles en l’occurrence, brûlé au énième degré par les fades farces de Jean-Marie Poiré.

Jugnot campe ici Yvon Rance, existentiellement coiffeur postiché, et principalement père castrateur se crêpant le chignon avec sa fille Laétitia, laquelle aspire à faire carrière dans le cinéma. Très vite, les dés narratifs sont lancés : les antagonismes idéologiques et professionnels traçant une ligne Maginot, logique et attendue, entre les deux protagonistes constituent le point d’ancrage du scénario forcément bardé de paradygmes. L’acteur-réalisateur, abonné à la technique dite du Fish out of the water, nage dans un élément qui de toute façon lui est entièrement acquise car habituelle. Le procédé quasiment chimique du Poisson hors de l’eau, donc, scied au sociétaire  à vie de la troupe du Splendide. Par le passé, il a déjà éprouvé cette gymnastique propice à des figures certes imposées mais recueillant souvent l’adhésion des jurés : employé de bureau viré et auto-propulsé dans le monde des SDF dans Une Epoque formidable; touriste embarqué malgré lui en plein conflit bosno-serbe dans Casque bleu, par exemple.