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Le Pornographe (c) D.R. LE PORNOGRAPHE
de Bertrand Bonello
Par Jefferson SELVE


SYNOPSIS : Jacques était l’un des réalisateurs pornos les plus en vogue dans les années soixante-dix. Des difficultés financières le contraignent à reprendre cette activité. Joseph, son fils, avait quitté la maison familiale quelques années auparavant en découvrant le métier de son père. Après des retrouvailles timides, Joseph réapprend à découvrir son père au moment où celui-ci cherche un nouveau sens à sa vie.

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SILENCE ON TOURNE !

Le silence tout d'abord parce qu'on tourne de drôles de films dans le film de Bonello. Alors nous, spectateurs, nous tournons, en silence. En permanence autour des mots, ceux de Léaud avant tout, génial conteur du rien, du presque rien vernaculaire qui nous offre dans les anfractuosités de sa parole, les délices de son décalage déposé, marque de fabrique de génie. Le silence s'établit donc par le jeu de Léaud qui impose l'écoute respectueuse de ses litanies, afin de ne pas tomber dans une hystérie de la parole mécanisée et vaine.

  Le Pornographe (c) D.R.
D'ailleurs Léaud pornographe nous apparaît après une longue période où il a fait le silence sur sa carrière. Nous le voyons lors de son come-back, pour une nouvelle vague de films pornographiques (aux dialogues extraordinaires) dévoilant sa conception du cinéma porno loin des gros plans mécanisés et de la bruyante et irrémédiable jouissance féminine : ne demande t-il pas à Ovidie de conclure sa scène en jouissant silencieusement !

Décidément éloignés des canons habituels du métier, le pornographe ne désire qu'un seul bruit, celui d'un nouveau-né concluant logiquement selon Léaud et son expérience, un beau film pornographique. L'accouchement fantasmé de Léaud n'aura rien de judéo-chrétien, il s'agit pour lui de retrouvailles avec son fils, avec les affects de ce qu'il a pu être
il y a longtemps.

Heureusement le fiston et ses potes ne sont pas dupes du mauvais cinéma qui se joue autours d’eux, dans les arcanes du quotidien. Ils ont choisis de se taire, par révolte, du moins un certains temps. Idéaliste de base, Rénier-fils insuffle alors en silence à Léaud-père un second souffle. Atavisme des illusions perdues, transmission silencieuse du témoin d'un réalisateur-voyeur regardant plus le monde qu'il ne le vit. Le fils écoute silencieusement le regard de ce père perdu un moment dans le vortex mécanique de cette pornographie transparente, pavlovienne, débarrassée de tout idéal.